Eboulement à Kounsitel : le bilan fait état de 11 morts, 10 blessés graves, le maire interpellé à la gendarmerie (préfet)
On vous disait dans une de nos dépêches que le mardi dernier un éboulement s’est produit dans une mine d’or artisanale, fermée depuis des lustres, dans la commune rurale de Kounsitel, préfecture de Gaoual. A ce jour selon les informations reçu auprès du préfet de cette localité de la région de Boké, le bilan provisoire fait état de 10 morts, 11 blessés graves, a cela s’ajoute l’interpellation du maire de la commune rurale de Kounsitel par la gendarmerie
« Le bilan provisoire fait état de 10 morts et 10 blessés graves dont deux évacués sur Conakry. C’est ça le bilan de la source préfectorale, ce n’est pas le bilan des réseaux sociaux. » affirme le Colonel Augustin Fansiadouno.
Poursuivant, notre interlocuteur nous confie au bout du fil que déjà certains responsables ont été interpellés par les services de sécurité.
« Le maire a été interpellé, nous sommes dans un pays de droit, si la loi confère à la justice d’interpeller, elle interpelle quiconque, nulle n’est au-dessus de la loi. Le maire est interpellé, il est à la gendarmerie, on l’accuse de complicité et inobservation des règles d’interdiction » précise le préfet de Gaoual.
Présentement, selon le premier magistrat de la préfecture de Gaoual, le site a été fermé et des services de sécurité sont déployés sur la zone.
« A l’instant où je vous parle le site est fermé, il y a tout un arsenal, l’armée est là-bas, les forces de défense sont sur le terrain maintenant là, pour une surveillance qui ne dit pas son nom. Le site est sécurisé » conclut-il.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83