Depuis le 20 octobre, l’ONG Regard Solidaire, partenaire de l’OIM pour la mise en œuvre du projet « Action concertée des jeunes (femmes et hommes) leaders communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en guinée forestière », mène le diagnostic des Associations de prévention des conflits et de consolidation de la paix de la région de N’Zérékoré.
De Guéckedou à Yomou, en passant par les quatre autres communes urbaines de N’Zérékoré, Macenta, Lola et Beyla, ainsi que les communes rurales de Kobela, Bounouma, Pela, Bowé, Boola, Moussadou, Guéasso et Gama Bèrèma, les équipes de Regard Solidaire ont sillonné toute la région forestière. Partout où elles sont passées, une enquête participative a permis aux associations elles-mêmes de se faire une idée sur leurs forces et faiblesses.
« Ce diagnostic touche presque toutes les dimensions de l’existence d’une association. Moi personnellement je l’ai trouvé vraiment intéressant. A travers cette enquête, nous savons ce que nous avons déjà fait et ce qui nous reste à faire en tant qu’Association », a exprimé Aliou Dianfo, président d’AJELCOP-GF (Association des Jeunes Leaders pour la Consolidation de la Paix en Guinée-Forestière) de N’Zérékoré. « Le caractère participatif de ce diagnostic a permis à tout un chacun de pouvoir s’exprimer sur notre association et de savoir que nous avons besoin d’appuis techniques et financiers pour être où nous voulons être », dira pour sa part Sineta Bamba, le président d’AJELCOP-GF de Gama Bèrèma.
En effet, le diagnostic a touché 15 dimensions dont l’identité de l’organisation, sa structuration, ses relations avec son environnement, sa gestion administrative, ses outils et supports de gestion financière, sa gestion des programmes. « Il s’agit de faire un diagnostic institutionnel et participatif des Associations AJELCOP de la Guinée-Forestière. Il est vrai qu’elles sont des Associations naissantes, mais elles sont appelées à grandir pour jouer pleinement leur rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la région forestière. Il faut donc leur montrer comment doit être une association digne de ce nom », a expliqué Tokpanan DORÉ, le coordinateur national de l’ONG Regard Solidaire, qui a tenu à être sur le terrain pour veiller au bon déroulement de l’enquête. « C’est une phase très importante du projet, mais aussi pour l’avenir de ces Associations. Après ce diagnostic, les partenaires sauront les mesures immédiates, ainsi que celles à court, moyen et long termes, à prendre en faveur de ces Associations. Il fallait donc mobiliser toutes les ressources nécessaires pour cette activité », a ajouté le Coordinateur national de Regard Solidaire.
Il faut signaler que les 14 Associations AJELCOP-GF ont été mises en place dans le cadre du projet « Action concertée des jeunes (femmes et hommes) leaders communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée forestière ». Un projet initié par le gouvernement guinéen, financé par le Fonds des Nations unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), et mis en œuvre par les agences onusiennes que sont OIM, UNFPA et HCDH.
Depuis N’Zérékoré, Noumoukè S. pour Mediaguinée