Doko-centre (Siguiri) : le président de district sortant accusé de détournement, un nouveau bureau installé
Il y a un véritable bras de fer entre le bureau de district sortant et celui entrant de la sous-préfecture de Doko. C’est suite à une inspection générale du fonctionnement du président de district de Doko-centre après une dizaine d’années.
Une inspection pilotée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Siguiri, Mohamed Oularé, et qui a finalement mis à nu l’opacité dans la gestion économique du district de Doko-centre.
Dans le rapport de l’inspection, l’ex-président de district aurait détourné des centaines de millions. C’est pourquoi une note administrative a fait cas de sa suspension, comme l’a affirmé le sous-préfet de Doko, Namory Doumbouya.
« L’ancien bureau de district de Doko a reçu une équipe d’inspection composée des membres du gouvernorat de Kankan et de la préfecture de Siguiri. Après les activités, un papier de suspension est sorti contre l’ancien bureau de district. Quelque temps après, une autre équipe est montée, sollicitée par le préfet de Siguiri, le colonel Moussa Condé. Mais vraiment, j’ignore le montant détourné. Aujourd’hui, tout va bien à Doko, sauf l’opposition des deux bureaux. Mais le préfet a coupé court, parce qu’il a immédiatement remplacé l’ancienne équipe », a confié le sous-préfet de Doko.
Le nouveau président de district de Doko-centre s’engage à gérer sa localité de façon transparente et honnête. « Je suis le nouveau président du district, l’ancienne équipe buvait de l’argent de la communauté mais mon équipe et moi, nous sommes venus pour faire progresser Doko. C’est ça la vérité », a-t-il indiqué.
Le président de district sortant, le vieux Keita, ne laisse pas se faire malgré les soupçons de détournement qui pèsent sur lui et son entourage.
Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri
+224622478601