Depuis mercredi 10 juin 2020, la gare routière de Siguiri est sous la menace des chauffeurs. Tout est parti de la contestation d’une note sanctionnant le président des chauffeurs de cette préfecture aurifère. Pour la circonstance, c’est une délégation en provenance de Kankan qui serait venu signifier au mis en cause la sanction.
Dans une démarche administrative, la délégation s’est dirigée au bloc préfectoral pour faire signer son ordre de mission par le préfet qui était absent. C’est ainsi que d’après nos informations, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées Sinè Magassouba présent dans les locaux, n’a pas daigné viser l’ordre de mission de la délégation. En tout état de cause, il leur aurait signifié : « Je ne signerai pas cet ordre de mission parce que ce moment est critique, donc si je signe ce papier, ça va opposer les gens. Donc moi, je ne vais pas signer car le problème syndical est très sensible. »
Ce qui est considéré comme une malchance pour la délégation. Contre toute attente, c’est le maire de la commune urbaine El Hadj Koumba Sékou Magassouba qui a reçu la délégation, après le protocole, il a signé le papier.
Voilà la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Histoire de dire que c’est cette signature de l’ordre de mission qui est à l’origine des affrontements entre les chauffeurs. Dans cette même journée, des dégâts matériels ont été enregistrés de même que des blessés graves.
Ce jeudi 11 juin 2020, les chauffeurs de Siguiri ont finalement décidé d’élire leur président au sein de la formation syndicale CNTG. Cette nouvelle figure répond au nom de Mory Traoré.
Au moment où nous mettions en ligne cet article, la gare routière de Siguiri était sous contrôle de la CMIS de Bafinda.
Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri
+224622478601