L’ancien homme fort de N’Djamena, Hissein Habré, est sorti de prison du Cap Manuel, ce lundi 6 avril 2020. D’après son épouse, qui donné l’information à la presse, il lui est accordé une permission de 2 mois, pour des raisons humanitaires en cette période de coronavirus.
La demande formulée par les avocats de Habré a été acceptée favorablement par le juge Boubacar Ndiaye Fall, jugé d’application des peines au Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar qui a accordé sa libération pour une durée de 60 jours. Il est cependant précisé que « le détenu Habré réintégrera l’établissement pénitentiaire immédiatement après l’expédition de cette autorisation de sortir ».
Pour rappel, l’Organisation des Nations Unies avait exhorté les gouvernements à travailler à réduire le nombre de personnes en détention en cette période de pandémie de Covid-19 afin de réduire les risques de contagion.
Habré avait été jugé et condamné à Dakar par les Chambres africaines les extraordinaires à la prison à vie pour actes de torture, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les Chambres ont été (…)
lire la suite sur seneweb