Après l’incendie du grand marché de Siguiri, une commission mixte composée de la chambre de commerce, la croix rouge, la société civile et l’administration du marché a été mise en place pour recenser le nombre de victimes.
Au terme de cette activité de recensement de trois jours, ladite commission a, par la voix de son coordinateur présenté récemment le bilan de cet incendie à la presse. Le coordinateur régional de la croix rouge en Haute Guinée et président de la commission, Elhadj Oumar Camara s’est exprimé en ces termes :
« Mesdames et Messieurs, après vérification, la commission de recensement a enregistré 2474 victimes directes et indirectes. C’est à dire, les commerçants victimes directes et leurs familles. C’est pourquoi nous avons classé ces victimes en des catégories différentes », dira-t-il.
Poursuivant, il a mentionné que ce marché construit depuis 1954 n’avait jamais connu un tel drame qui a fait perdre plusieurs personnes. « Ce marché n’était pas dans les normes. C’est pourquoi le feu n’a pas été maîtrisé. Il n’y avait pas d’accès pour rentrer sinon, on pouvait le maîtriser. Il faudrait alors désormais corriger cela. En tout cas, cet incendie a appauvri les commerçants de Siguiri. »
Moussa Koutoubou Condé correspondant à Siguiri
+224622478601