Sécurité : des agents du département en charge de la sécurité formés en protection des hautes personnalités
Un atelier de formation en technique de protection des hautes personnalités (TPHP) a démarré ce lundi, 9 mars 2020, à l’école nationale de police et de protection civile de Kagbèlen. Organisé par l’agence turque de coopération et de coordination (TICA) en collaboration avec le gouvernement guinéen, il s’agit d’une formation de huit (8) jours de 25 formateurs sur les techniques de protection des hautes personnalités.
Prévue du 9 au 18 mars, c’est une formation troisième du genre qui intervient après deux précédentes effectuées à Ankara. A cette occasion, le Directeur général adjoint de l’ENPPC, le Commissaire principal de police Amadi Diakité a rappelé qu’aucun effort n’a été ménagé pour redorer le blason et l’image de la police.
« Depuis le 29 septembre 2016, date de l’ouverture de l’école de police et de protection civile, plusieurs promotions sont passées. Et aujourd’hui, c’est une fierté que nous ayons au sein de la police un certain nombre de personnels ayant acquis une formation requise pour les missions régaliennes de la police nationale. A cet effet aujourd’hui nous recevons une délégation turque composée d’éminents formateurs qui dans ce cadre vont apporter leur contribution au sein de l’institution policière. Et les récipiendaires ici présents venant de certains secteurs de la police qui ont été choisis compte tenu de leur acquis professionnel tant sur le terrain que les acquis intellectuels, je reste convaincu qu’ils seront à la hauteur du choix et de la confiance que leurs dirigeants ont mis sur eux », dira-t-il.
Haci Koçak, commissaire turc de formation de protection a donné les grandes lignes de la formation qui s’étendra sur 10 jours. « Il y aura deux jours de formation théorique qui commencera par l’objectif des personnes VIP, les principes de base, la protection des piétons, l’historique des attaques faites aux personnes VIP et après on fera des séminaires pratiques pour appuyer les théories », a-t-il précisé.
Pour terminer le DGA de l’ENPPC a demandé aux récipiendaires de se mettre à la disposition des formateurs afin d’acquérir plus d’expériences. A rappeler que cette formation s’inscrit dans le cadre de la formation et du renforcement du personnel du Ministère de la sécurité et de la protection civile tel que voulu par le ministre.
Maciré Camara