L’ambassadeur Gaoussou Touré présente ses lettres de créance à Kampala

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le jeudi 27 février 2020, l’Ambassadeur GAOUSSOU TOURE a présenté à Son Excellence Yoweri Kaguta MUSEVENI, Président de la République d’Ouganda, la lettre de rappel de son prédécesseur et celle par laquelle Son Excellence le Prof Alpha CONDE, Président de la République, chef de l’Etat a bien voulu l’accréditer en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Ouganda avec résidence à Addis-Abeba.

A cette occasion, le Président de l’Ouganda a souhaité une chaleureuse bienvenue au nouvel Ambassadeur et lui a exprimé la joie qu’il éprouve de le recevoir dans ce pays ami de la Guinée.

A son tour, l’Ambassadeur Tour a transmis les salutations fraternelles et amicales de S.E. Prof Alpha Condé, et de son Gouvernement, tout en réaffirmant sa ferme volonté de renforcer les relations de coopération dont les bases ont été posées au cours des deux visites effectuées respectivement par le Président guinéen à Kampala en juin 2017 et par le Président Museveni à Conakry en juin 2018.

En évoquant la situation politique, l’Ambassadeur a informé son illustre interlocuteur de l’organisation prochaine des élections législatives et référendaire en Guinée. Ensuite, il a mis l’accent sur les potentialités humaines, géographiques et économiques de la Guinée notamment les possibilités de coopération dans les domaines identifiés dans le communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite du Président Ougandais, entre autres, les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’Agro-industrie, le tourisme et l’échange d’expériences dans les secteurs minier et de l’hydrocarbure.

D’autre part S.EM Gaoussou TIOURE a saisi l’opportunité de cette rencontre pour remettre au Président Ougandais le dernier livre dédicacé par Son Excellence le Prof Alpha CONDE intitulé « une certaine idée de la Guinée ». Le Président Museveni a reçu cet ouvrage avec une très grande joie en promettant de se le faire traduire en langue anglaise.

En acceptant de recevoir les lettres d’accréditation , le Président Ougandais a chargé l’Ambassadeur de transmettre à Son frère, le Président Alpha CONDE, ses chaleureuses salutations et ses vives félicitations pour les progrès notables que le peuple de Guinée a connus sous son magistère et son engagement ferme à résoudre le problème d’énergie à l’échelle africain à travers son leadership dans le programme de l’Initiative Africaine sur les Energies Renouvelables.

Pour le Président Museveni, les actions d’un Président à la tête de l’Etat ne doivent pas se mesurer sur la durée au pouvoir mais par son efficience et son efficacité dans la solution des problèmes qui se posent aux laborieuses populations.

Au plan bilatéral, il a souligné l’importance de mettre en place un cadre de concertation permettant de donner un contenu concret aux relations bilatérales guinéo-ougandaise par la mise en œuvre de projets de développement et surtout l’échange d’expériences entre les secteurs privés guinéen et ougandais.

Au plan multilatéral, le Président Ougandais a exprimé sa disponibilité d’échanger, chaque fois que c’est nécessaire, avec son frère de Guinée autour des reformes en cours au niveau de l’Union Africaine, notamment sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et l’opérationnalisation de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ainsi que sur les questions de paix, de sécurité  et de lutte contre le terrorisme pour l’atteinte de l’objectif « faire taire les armes en 2020 »

Pour terminer, l’ambassadeur TOURE a particulièrement apprécié le Président Ougandais pour ses  qualités de combattant pour la liberté et l’indépendance de son pays et pour l’émancipation du continent africain.

Très satisfait de cette intervention, le Président  Museveni  a prié pour l’entente  entre les  Guinéens ainsi que pour la paix, gage certain d’un développement harmonieux.

Lors de cette cérémonie, le Président  Museveni était entouré du Senior Ministre des Affaires Etrangères S.E Sam Kahamba Kutesa, et d’autres hauts cadres du pays.

De côté guinéen, l’audience s’est déroulée en présence de M. Nounké Kaba, Conseiller à la Mission Permanente de Guinée et de  M. Kourouma Aboubacar Sadikou, Consul Honoraire de  Guinée en Ouganda.

La veille, c’est-à-dire le mercredi 26 février,  l’Ambassadeur TOURE a été reçu par le Ministre d’Etat des Affaires Etrangères, chargé de la coopération régionale, l’honorable Philemon MAKELE pour la remise des copies figurées de ses lettres.

Service Communication Ambassade de Guinée en Ethiopie

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp