Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) a tenu son pari ce jeudi, 5 mars 2020 en drainant des milliers de personnes dans les rues de Labé. Une manière de réitérer son opposition à la nouvelle constitution proposée par le chef de l’Etat.
Dès 9 heures, les grognards qui scandaient des slogans comme ‘’Amoulanfé ; Latotako » et ont marché du carrefour Hoggo-M’Bouro, Tata, carrefour Saickou Baldé, Daka, carrefour Bilaly, stade régional, konkola, kouroula, pounthioun, carrefour yali pour terminer au carrefour Tinkisso, dans les environs de 14 heures.
Dans son discours de bienvenue, le coordonnateur de l’antenne régionale dira entre autres : « Les jeunes de Labé doivent savoir qu’ils ont leurs noms inscrits sur les anales de l’histoire de la Guinée. Aujourd’hui ; nous devons savoir une seule chose. C’est que ce n’est pas Alpha Condé qui empêche la tenue des législatives, c’est nous qui refusons la tenue des élections. On doit se faciliter pour cela », a laissé entendre Al- Habib Bah.
De son côté, le responsable de la jeunesse de l’UFDG a renchéri en ces termes : « A bas la nouvelle constitution ; Vive la constitution de 2010 ; En Guinée, on aura un nouveau président en 2020 », a dit Younoussa Baldé.
Prenant part à cette manifestation, le député uninominal de Labé n’a pas manqué de tirer à boulet rouge sur le pouvoir. « Si la Guinée se libère demain,,retenez que vous êtes les auteurs de cette victoire. Disons au vieillard locateur du palais Sékhoutouréya et celui de notre région, Madifing Diané qu’on ne dirige pas un pays avec une canne », affirme l’honorable Cellou Baldé.
A noter que suite à cette manifestation, les activités socioéconomiques, éducatives et administratives ont été paralysées. Néanmoins, aucun incident n’a été enregistré.
Tidiane Diallo correspondant régional à Labé
+224 620 44 25 83