Incendie station-service de Tombolia/ 5 suspects interpellés : ‘’c’est dans le cadre des actions de résistance du FNDC » (Fabou Camara)
Le Ministère de la sécurité et de la protection civile a animé jeudi à Coléah un point de presse. Il y était question de parler des cas d’incendie à travers la Guinée, notamment celui du camion-citerne de 40.000 litres de carburant à Tombolia.
Parlant des circonstances de l’incendie, le directeur central de la police judiciaire a expliqué que les faits remontent à la nuit du 26 au 27 février dernier lorsque des individus ont mis le feu à un camion-citerne situé près d’une station d’essence dans le quartier de Tombolia.
« Dans la nuit du 26 au 27 février dernier, un groupe d’individus s’est rendu sur les lieux notamment à Tombolia auprès de la station d’essence où était garé un camion-citerne semi-remorque chargé à destination de l’intérieur du pays. Il s’agit d’un groupe de six personnes identifiées dont cinq sont interpellées à savoir le nommé Sidiki Sangaré qui, après avoir aspergé la remorque et le tracteur de la citerne 10 litres d’essence, a mis le feu à un torchon qu’il a jeté pour mettre le feu au camion ; Ali Badra Soumah qui est le motard qui a conduit le groupe sur le lieu et a attendu après action pour les faire fuir là où ils ont pris leur retraite ; M. Sacko communément appelé Fiston qui a apporté les 10 litres d’essence ; Amadou Diogo Barry, dénoncé comme étant le commanditaire et le chef des opérations du fait que c’est lui qui a reçu le groupe sur un terrain vague à Sangoyah près des rails aux environs de 2 heures du matin;
Ousmane Sacko appelé « Grand Jo » qui a dirigé la réunion préparatoire des actions violentes qui devraient être menées dans le cadre des actions de résistance du FNDC », a expliqué le commissaire Fabou Camara.
Parlant de la procédure de cette action qu’il qualifie de violente, le commissaire Fabou Camara affirme que leurs services avaient été informés de la tenue d’une réunion dans la commune de Matam.
« Et cette réunion avait pour objet la préparation des actions violentes décrétées par le FNDC, dans la commune de Matam et de Kaloum. Nous avons réussi à nous approcher de cette organisation et nos contacts ont participé à cette réunion préparatoire, d’où il était question de faire des actions d’incendie. Les lieux, les jours et les modalités de cette action n’ont pas été définis au cours de cette réunion. Ceci dit nous avons pris des dispositions préparatoires et nos équipes de la BRB et de la BRI ont été déployées mettre sous surveillance les membres de cette réunion », a-t-il déclaré.
Selon le commissaire Fabou Camara, c’est suite à leurs communications téléphoniques régulières que les agents de police ont finalement réussi à mettre la main sur les présumés auteurs de cet incendie.
« Les éléments sortis de notre enquête ont permis d’analyser les points ci-après. Il y a eu effectivement une réunion préparatoire pour l’exécution de cette action violente d’incendie criminel, il s’agit effectivement d’un cas d’incendie criminel, fait prévu et puni par les dispositions du code de procédure pénale de la République de Guinée », martèle-t-il.
Précisant que la Direction Générale de la police nationale, à travers ses services techniques notamment la direction centrale de la police judiciaire et la direction centrale de la sécurité publique, a mis en alerte des groupes d’intervention spécialisée dans la lutte contre la grande criminalité dans le but mener une lutte sans merci contre ces actions de violences.
Le commissaire Fabou Camara a en outre invité les populations à être vigilantes et à aider les services de défense et de sécurité pour interpeller ceux qui commettent les violences.
Maciré Camara
+224 628 112 098