Côte d’Ivoire : et si c’est Amadou Gon Coulibaly après Ouattara…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Fin de suspense en Côte d’Ivoire. Le conseil politique du RHDP qui s’est réuni hier à Abidjan a porté son choix sur le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour conduire le Rassemblement des Houphouëtistes au palais présidentiel. Ce choix intervient une semaine seulement après la décision du président Alassane Ouattara de ne pas briguer un 3è mandat et de transférer le pouvoir à « une jeune génération ».

 

Selon le site ivoirien d’information abidjan.net, c’est sans surprise que le Premier ministre, au terme d’une longue réunion du Conseil politique du parti unifié au pouvoir, a été plébiscité sous les acclamations nourries de la salle. Ajoutant que les différents ministres qui se sont succédé dans la prise de parole, ont tous opté pour l’ancien Secrétaire général adjoint du Rassemblement des Républicains (Rdr, formation politique créée par Alassane Ouattara) pour succéder à son mentor.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a salué le choix et dit que le candidat le mieux placé pour succéder à Ouattara, c’est bien Amadou Gon Coulibaly

« Pour moi, le candidat le mieux placé pour succéder à Ouattara, c’est Amadou Gon Coulibaly ». Ce membre du cercle restreint du président de la République faisait ainsi comprendre que le président du Directoire du Rhdp reste, de tous les membres du parti au pouvoir, celui qui aura partagé le plus de choses avec le président l’actuel tenant du pouvoir. De nous tous, de notre génération, Amadou Gon est celui qui a partagé des confidences du président Ouattara. C’est l’un des gardiens des secrets du maître Alassane Ouattara. Monsieur le président, faites-nous confiance, vous entendrez dire qu’ils ne pourront pas sans Ado, mais sachez que vous avez formé des gens qui pourront continuer votre œuvre », dit-il, cité par Abidjan.net.

Même son de cloche pour Patrick Achi, secrétaire général de la Présidence. « Monsieur le président, ce n’est pas vous qui devez choisir, mais nous, et je suis convaincu que personne d’autre ne peut relever ce défi si ce n’est Amadou Gon Coulibaly »

A en croire l’organe en ligne, membres du gouvernement et président d’institutions emboucheront la même trompette, chacun avec ses mots, à l’instar du président du Sénat, Jeannot Ahoussou, de son homologue de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro. Ajoutant que seul Mabri Toikeusse, le ministre de l’Enseignement supérieur a traîné les pieds pour adouber le choix, invitant ses collègues à ne pas vite nager dans une douce euphorie.

« Ne prenons pas d’engagement d’une heure. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », dira-t-il au président ivoirien.

Politique et fin stratège, Alassane Ouattara se saisira de la balle au bond pour annoncer que M. Coulibaly sera bien le candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre 2020.

 

« C’est un grand serviteur de l’Etat et je sais qu’il sera un grand président. Amadou Gon est la personne que je désigne pour conduire l’équipe. Je suis fier de dire que Amadou Gon a été de tous les combats. Comme Henriette, il a fait la prison, et sa loyauté n’a jamais failli. (…). Amadou Gon sera le candidat du parti ».

Né à Abidjan, Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, est originaire du Nord de la Côte d’Ivoire et est maire de Korhogo depuis 2001.

Mamadou Savané

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp