Crise en Guinée-Bissau : Cipriano Cassama, nouveau président par intérim va s’adresser à la Nation (proches)
Les choses se compliquent en Guinée-Bissau où deux présidents se battent pour le contrôle du pays. Il s’agit d’Umaro Sissoco Embalo, déclaré vainqueur par la CNE et Cipriano Cassama, président de l’Assemblée nationale et investi hier président par intérim. Ce dernier a été couronné au Parlement lors d’une session spéciale de 52 députés, membres du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et de formations alliées qui ont « constaté la vacance du pouvoir » après le départ de José Mario Vaz.
M. Cassama, écrit LSI, devrait s’adresser à la Nation samedi, selon ses proches.
Le Premier ministre démis par M. Embalo, Aristides Gomes, reconnu par la communauté internationale, a dénoncé l’investiture de M. Embalo comme une tentative de « coup d’Etat » de la part de M. Embalo, ajoute le journal en ligne qui précise que des militaires occupaient dans la soirée la plupart des institutions du pays, dont les bureaux du chef du gouvernement et des ministères, sans que l’on sache précisément dans quel camp elle se situe.
Embalo fera-t-il machine arrière en se pliant à la décision de la Cour suprême de justice qui exige à la CNE un apurement des résultats de la présidentielle ?
Issa