Plusieurs jeunes des quartiers de Sambaya et Wondy ont érigé ce mardi, 28 janvier 2020, des barricades. Une manière pour eux de dire non au projet de nouvelle constitution et un éventuel 3è mandate pour le président Alpha Condé. Ces jeunes opposants ont été vite dispersés par les forces de l’ordre.
Après la manifestation des élèves hier à Sambaya, les jeunes de ce quartier et ceux de Wondy ont, à leur tour, manifesté leur opposition au projet de troisième mandat en érigeant des barricades. Rencontrer au carrefour Wondy où des pneus ont été brûlés, Ibrahima Kalil Sow, membre du FNDC Kindia explique :
“Hier nuit, nous nous sommes mobilisés pour préparer les actes de ce mardi. D’abord, la première des choses, c’est que nous barrons la route à cette équipe gouvernementale à cause de son fameux projet de nouvelle constitution. Nous ne participerons pas aussi aux élections législatives. Donc, c’est pourquoi nous avons barrer la route à Wondy jusqu’à ce que les forces de l’ordre sont venus nous disperser. “, explique-t-il.
Dans ces derniers temps, le front national pour la défense de la constitution tend à perdre du terrain à Kindia. Pour Ibrahima Kalil Sow, le combat est loin d’être terminé.
‘’Nous continuons parce que nous ne sommes pas des combattants qui abandonnent avant la victoire finale. En outre, c’est pas le combat seulement de Wondy ou de Sambaya, c’est un combat national. Nous invitons donc tous les guinéens, tous les partis politiques de nous accompagner parce que c’est le combat de tout le monde”, ajoute-t-il.
Aux dernières nouvelles, trois pik-up de la gendarmerie sillonnent présentement ces deux quartiers en faisant usage de gaz lacrymogène. ‘’Aucun manifestant n’est arrêté pour le moment’’, nous informe-t-on.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10