C’est indéniablement un coup dur pour le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), structure farouchement opposée à la l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée.
Fodé Mohamed Soumah, leader de GECI (Génération citoyenne), candidat aux législatives du 16 février prochain a annoncé son départ de la structure. Pour lui, il est hors de question qu’il loupe les élections à venir. ‘’Le FNC a dit que les partis politiques ne doivent pas aller aux législatives », déplore -t-il dans l’émission Les Grandes Gueules (GG) de la radio Espace fm. Accusant des partis membres du FNDC d’avoir violé la constitution en siégeant à l’assemblée nationale et dans les institutions.
« Nous sommes cohérents dans notre démarche. Nous avons demandé au FNDC de retirer de ses rangs tous ceux qui violaient la constitution, en l’occurrence ceux qui siégeaient à l’assemblée, ceux qui siégeaient dans les institutions. On n’a pas été écoutés. Aujourd’hui, nous nous retirons du FNDC, nous allons à ces élections [législatives] pour espérer changer la donne », promet-t-il.
Elisa CAMARA