Ce jeudi 7 juillet 2019, la première session ordinaire du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance dans la commune urbaine de siguiri s’est tenue. C’est dans le souci de répondre aux attentes de la population en matière de sécurité que s’est tenue cette rencontre qui a regroupé tous les acteurs concernés.
C’est le programme de la réforme de la police au service du citoyen qui a appuyé la tenue de la première session ordinaire du conseil local de sécurité et prévention de la délinquance de Siguiri. Cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine de la police de proximité qui a, par ailleurs définit le conseil de sécurité et de prévention de la délinquance comme un cadre de concertation dans la commune.
Globalement, la tenue de cette session vise à valoriser la production d’un plan local de sécurité et permettre son exécution correcte dans la localité pour lutter de façon efficace contre la délinquance et la criminalité.
Durant une journée, les participants composés entre autres d’élus locaux, la justice, les forces de police et de la gendarmerie, les opérateurs économiques, les religieux, les associations de femmes et de jeunes ont, sous l’autorité du maire.
Pour le bon fonctionnement, le coordinateur du conseil de sécurité, Almamy Tonkara, secrétaire général de la commune urbaine a montré l’utilité et l’engagement du conseil de sécurité. Il dira par ailleurs qu’il va permettre à rehausser certains défis auxquels les citoyens sont confrontés.
« Cette rencontre est une opportunité pour la commune de prévenir la délinquance dans la cité. En tout cas, nous allons veiller sur cette situation en parfaite collaboration avec les forces de l’ordre », a ajouté le secrétaire général de la commune.
A noter que cette mise en place du conseil de sécurité a pris fin dans une atmosphère de convivialité et avec beaucoup d’engagement des membres.
Moussa Koutoubou Condé correspondant à Siguiri
+22622478601