Alpha Condé à Kankan: ‘’la moitié de la Haute Guinée n’a pas voté parce qu’elle n’était pas recensée’’
VIDÉO. Le président guinéen a eu droit ce samedi à un accueil des grands jours à Kankan, 2è ville de Guinée et fief traditionnel du parti au pouvoir.
Alpha Condé qui a été réceptionné sur 15 km en 5 heures par les populations enthousiastes a invité ses partisans à ne « jamais jeter la pierre sur quelqu’un, la Guinée appartient à tous les Guinéens ».
« (…) J’ai entendu les réclamations des gens de Kankan. (…) J’ai dit aux jeunes qui réclament le courant qu’ils vont avoir bientôt une surprise. C’est vrai il reste beaucoup à faire. Malgré les 10 ans et demi d’Ebola, la Guinée a avancé. Ici, vous représentez la Guinée qui avance.
Aujourd’hui, la Guinée est respectée, la Guinée a une voix et cela ne plaît pas à tout le monde. Mais le train de la Guinée qui a démarré, il n’est de pouvoir de personne ni sur terre ni sur mer d’arrêter. Car notre avenir dépend seulement de Dieu. En dehors de Dieu, personne d’autre ne peut dire à la Guinée d’aller à gauche ou à droite, on ira là où le peuple veut qu’on aille. (…)
Il ne suffit pas seulement de mobiliser, il faut vous mobiliser pour aller vous inscrire, car votre force c’est le bulletin de vote, chacun de vous doit avoir comme souci d’aller se faire recenser. (…) La moitié de la Haute Guinée n’a pas voté parce qu’elle n’était pas recensée. (…) », a entre autres déclaré le numéro un guinéen. Vidéo…
Alpha Oumar Koita, correspondant à Kankan