Le président américain, en confirmant la mort du leader de Daesh ce dimanche, a livré quelques détails sur le raid auquel il a assisté du début à la fin.
Comme pour Ben Laden en mai 2011, l’opération a été suivie du début à la fin en direct depuis la Maison Blanche. Le chef de Daesh Abou Bakr al-Baghdadi a trouvé la mort après s’être fait exploser dans un tunnel lors d’une opération américaine dont il était la cible dans le nord-ouest de la Syrie, a précisé ce dimanche le président américain Donald Trump depuis la Maison Blanche, tout juste après avoir confirmé la mort du terroriste.
Le leader du groupe jihadiste s’était réfugié dans ce tunnel creusé pour sa protection avec trois de ses enfants. « Il a déclenché sa veste d’explosifs, se tuant ainsi que les trois enfants », a précisé le chef d’État.
« Gémissant, pleurant et criant »
Il est mort « comme un chien », a ajouté le président américain dans un discours télévisé.
« Son corps a été mutilé par l’explosion », a dit Donald Trump. « Le voyou qui a tellement voulu intimider les autres a passé ses derniers moments dans une véritable peur, en totale panique et dans l’effroi, terrifié par les forces américaines qui fondaient sur lui », a-t-il ajouté.
« Il est mort après avoir couru dans un tunnel sans issue, gémissant, pleurant et criant », a-t-il encore relaté.
Avec BFMTV et AFP