Le parti au pouvoir a sorti samedi ses griffes contre le Kountigui de la Basse Guinée Elhadj Sékhouna Soumah. C’est le ministre des Sports et haut responsable du Rpg Arc-en-ciel Sanoussy Bantama Sow, l’épée en main, a menacé d’ouvrir la semaine prochaine un dossier [sur l’autorité morale] si celui-ci n’arrête pas de tirer de raviver les tensions ethniques dans le pays.
« Tu peux avoir 90 ans, ne pas être sage et avoir le même comportement qu’un jeune de 16 ans. Je demande aux sages de Guinée de dire à ces soi-disant sages d’arrêter de tenir des propos ethniques qui peuvent pousser à la guerre civile. Elhadj Sékhouna Soumah doit arrêter. J’ai du respect pour lui, mais je suis un garant de l’unité nationale et je suis contre l’ethnocentrisme. Je combattrai tout malinké, soussou, peulh ou forestier qui ira sur le chemin de l’ethnocentrisme », indique-t-il.
« Je lui demande d’arrêter, parce que trop, c’est trop. S’il n’arrête pas, la semaine prochaine, je prends la responsabilité d’ouvrir un dossier », menace-t-il. Rappelant que « la Basse Côte s’est toujours battue pour la Guinée. Et en 2010, elle s’est mobilisée comme un seul homme en 2010 pour supporter Alpha Condé. Je demande aux cadres de la Basse Côte de dire à Elhadj Sékhouna Soumah d’arrêter. Il est âgé, malade, il n’a qu’à chercher à se soigner. S’il ne peut pas contribuer à la paix et l’unité, nous lui demandons de prendre sa retraite pour se soigner ».
Youssouf Keita