Matakaou (Koubia) : de retour d’une cérémonie, deux femmes mortes noyées dans la rivière Dimah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans la matinée du vendredi 09 août, deux femmes sont mortes noyées dans la commune rurale de Matakaou, préfecture de Koubia. Selon les autorités locales, les victimes étaient parties avec trois autres femmes pour les salutations d’usage dans une localité appelée Sambalama située à 7 km de leur village. C’est sur le chemin de retour que leur pirogue s’est renversée aux environs de 10 heures sur le fleuve Dimah. Sur les circonstances du drame, Mamadou Maladho Baldé, maire de la commune rurale de Matakaou raconte : ‘’c’est hier que les femmes sous la permission de leurs maris respectifs sont allées présenter les condoléances dans une localité appelée Tambalama, située à 7 km de leur village. Elles ont traversé le fleuve, après les salutations d’usage vers 10 heures 30, lorsqu’elles traversaient pour rentrer chez elles, leur pirogue a pris l’eau et sous l’effet des vagues, elle s’est renversée.  Elles étaient au nombre de 5 femmes plus le piroguier. Heureusement, un motard qui a assisté à la scène a épaulé le piroguier, ils ont pu sauver trois d’entre elles. De recherche en recherche, une victime a été retrouvée avant la prière de vendredi, quelques minutes après que la seconde femme a été retrouvée à environ 150 mètres de la première victime. La rivière s’appelle Dimah ».

Poursuivant, notre interlocuteur est revenu sur l’identité des deux victimes. « La première s’appelle Mariama Kindy Sow, née en 1969 à Soumbalako, dans Mamou, la deuxième s’appelle Fatoumata Diallo née en 1981 à Thewiré dans Fafaya (Koubia). Avant de les enterrer, nous avons informé les autorités préfectorales, les sages, la ligue islamique. Avec leur autorisation, nous avons enterré les victimes sur le lit de la rivière comme veut la tradition.  Trois femmes qui ont été sauvées ont regagné leurs domiciles », révèle-t-il.

A rappeler que le dernier drame s’est produit sur ce fleuve Dimah il y a de cela 7 ans, selon les autorités communales.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

+224 620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp