4è réunion d’COCONF : ‘’nous avons entre autres travaillé sur des référentiels concernant la sécurité des aliments’’ (Dr Kouassi)
Les rideaux viennent de tomber sur la quatrième réunion du comité communautaire d’évaluation de la conformité de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relative à la mise en place du système de certification de personnes de la CEDEAO qui avait démarré hier lundi 22 juillet, dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs participants venus des Etats membres.
Selon le président de ladite structure sous-régionale ouest-africaine, Dr Kouassi Kafui Codjo, les travaux de cette quatrième ont été enrichissants. « C’est la quatrième réunion d’ECOCONF qui veut que le système régional de certification concernant les personnes. Il faut dire que c’est une réunion qui fait suite à la certification des produits. Donc, il était important au cours de cette réunion de pouvoir adopter les documents qui constituent les critères de certification des auditeurs pour les normes ISO 9001 et pour les normes ISO 22000 », déclare-t-il, avant de poursuivre :
« Nous avions eu également à adopter des documents comme le processus de mandatement des organismes de certification produits, ces organismes nous ont œuvré pour certifier des personnes qui seront des auditeurs pour les normes que j’ai précité. Nous avons également travaillé sur des référentiels concernant la sécurité des aliments dans la sous-région afin qu’on puisse avoir des personnes formées et qui vont couvrir le contrôle des frontières et permettre que des produits qui entrent dans nos pays soient des produits de qualité ».
A noter que le programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) est financé par l’Union Européenne à hauteur de 12 millions d’euros et mis en œuvre par l’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Ce programme soutient la mise en œuvre de la politique régionale de qualité de la CEDEAO (ECOQUAL) dont l’objectif premier est la mise en place de structures régionales de la qualité fonctionnelles qui garantissent au consommateur l’accès à de produits de qualité tout en appuyant le développement du commerce entre la région ouest africaine et le reste du monde.
Youssouf Keita
+224 666 48 71 30