Le Ministre d’Etat, Ministre des Transports, en présence de plusieurs cadres de son cabinet a reçu en audience, son Excellence monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en République de Guinée.
Simon HENSHAW, récemment affecté à son poste à Conakry était venu prendre contact avec le Chef du Département des Transports, par ailleurs Porte-parole du Gouvernement et passer en revue plusieurs sujets de l’actualité socio-politique ainsi que les projets et priorités du département.
Au cours de la rencontre, le Ministre d’Etat et le Diplomate ont évoqué plusieurs sujets de l’actualité socio-politique du pays ainsi que les programmes des Transports.
À sa demande, le Ministre a rassuré son hôte de la possibilité de création d’une compagnie aérienne dans le pays, le secteur étant ouvert à la concurrence et soumis au respect des normes de sécurité et de sureté établies en la matière. Sur la question des gardes côtes américaines, le Ministre d’Etat a expliqué les échanges très fructueux entre la partie américaine et l’administration portuaire. Les deux interlocuteurs se sont félicités de cette coopération réussie entre leurs pays dans ce domaine.
Aussi, le Ministre d’Etat a partagé de larges informations avec le Diplomate américain sur les programmes et les priorités du Département. Il a particulièrement insisté sur le développement de l’offre publique de transport terrestre avec la perspective du renforcement du parc de la société de transport en commun et l’ouverture de lignes de transport inter-urbain, l’institution imminente du contrôle technique automobile obligatoire, le développement du transport ferroviaire avec la mise en circulation du deuxième train de voyageurs et le transport maritime urbain, le renforcement du régime de compétitivité du Port Autonome de Conakry, la modernisation du bulletin de la météorologie.
La Cellule de Communication du Ministère des Transports
Sincères félicitations au Ministre d’Etat en charge des Transports, Porte-parole du Gouvernement, S.E. Mr. Aboubacar Sylla pour cette rencontre avec S.E. Mr. Simon Henshaw, Ambassadeur des Etats Unis en Guinée.
Dans le contexte actuel de la coopération internationale, il existe de solides opportunités pour que la Guinée s’ouvre largement aux financements de projets et surtout à l’aide à la préparation des études de faisabilité de projets dans les départements ministériels, condition sine qua non de l’absorption efficace des investissements extérieurs.
En voici une belle perspective de coopération qui s’annonce pour la Guinée et qui pourrait cibler tous les secteurs clés de l’Economie nationale:
Le 3 Octobre 2018, le Sénat des USA a autorisé la création d’une toute nouvelle Agence de financement du développement en faveur des pays les moins développés, notamment en Afrique : l’USIDFC (United States International Development Finance Corporation).
L’Agence de financement pour le développement international des États-Unis (USIDFC) sera une agence exécutive du Gouvernement Fédéral américain chargée de fournir une aide étrangère par le financement de projets de développement privés. C’est la plus grande décision des USA en matière de création de véhicule d’investissements dans les pays les moins avancés, depuis la création en 2004 du Millennium Challenge Corporation.
Sa création a été mandatée par la loi BUILD (Meilleure utilisation des investissements menant au développement) de 2018, et a été approuvée par 93 Sénateurs (Républicains et Démocrates) pour et 6 contre, avant d’être promulguée par le Président Donald Trump dès le 5 Octobre 2018 !
La nouvelle Agence consolide l’Autorité de crédit pour le développement (DCA) de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) avec l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC), fournissant 60 milliards de Dollars US en prêts, garanties de prêt et assurances aux entreprises américaines qui investissent ou opèrent dans le développement nations. L’USIDFC devrait être opérationnel d’ici la fin de 2019, dans l’attente de la présentation d’un plan de transition au Congrès par l’administration Trump.
Il n’y a aucun doute que le Congrès Américain approuvera le plan de transition en vue, étant entendu que Républicains et Démocrates soutiennent largement le nouveau véhicule d’investissement pour le financement du développement en faveur des pays les moins avancés.
Théoriquement parlant, l’objectif officiel des PLC (Public Limited Corporation / Private Limited Corporation) est de stimuler la croissance économique dans les pays moins développés en favorisant le développement du secteur privé par le marché, notamment en fournissant des capitaux à des investisseurs privés pour soutenir des projets commerciaux.
La loi BUILD oblige l’agence à concentrer ses efforts en particulier sur les pays à revenu faible et intermédiaire inférieur. La nouvelle Agence fera plus que doubler la capacité de prêt de l’OPIC précédent et dispose de pouvoirs plus étendus, notamment:
(1)Faire des investissements en actions
(2)Fournir une assistance technique
(3)Utiliser des prêts en monnaie locale, des garanties de première perte et de petites subventions pour réduire les risques
(4)Relever le plafond des dépenses en investissements à 60 milliards de Dollars US
(5)Fournir une autorisation de sept ans
(6)Créer une « préférence » pour les investisseurs Américains plutôt qu’une exigence, élargissant ainsi les possibilités de partenariat avec des investisseurs étrangers
(7)Lancer et soutenir des études de faisabilité sur les projets proposés
Ces mesures et paramètres élargis permettront aux PLC (Public Limited Company / Private Limited Company) de cibler les pays qui ont toujours eu une activité d’investissement faible en raison de problèmes d’instabilité et de sécurité. En consolidant et en remplaçant les programmes d’aide au développement existants, l’agence vise également à accroître l’efficacité et la rentabilité des coûts.
La loi stipule également que l’objectif des PLC est de fournir une alternative aux « investissements d’Etat dirigés par des Gouvernements autoritaires », ce que certains analystes ont identifié comme une référence à l’aide croissante de la Chine à l’étranger.
Comme pour les organismes d’aide fédéraux existants, l’USIDFC relèvera de la branche exécutive et est officiellement aligné sur les objectifs de politique étrangère et de développement du Gouvernement des États-Unis. La loi BUILD donne au Président et au Congrès une grande latitude quant à l’organisation, aux effectifs, aux activités et aux priorités de développement de l’Agence.
L’Administration Trump devrait soumettre au Congrès, avant le 1er février 2019, un plan de transition détaillant les fonctions, les actifs, le personnel et les initiatives de l’USIDFC.
Pourquoi la Guinée d’une manière générale, et son Département d’Etat aux Transports en particulier, ne devraient-ils pas se positionner au plus vite par rapport à ce nouveau projet du Gouvernement des Etats Unis ?