En rapport avec l’Association des Études et stagiaires guinéens au Maroc, les membres d’ESCA ont animé jeudi, 23 mai dernier une conférence à la Maison de la presse à Kipé, dans la commune de Ratoma.
Objectif, présenter l’Ecole Supérieure de commerce et des affaires du Maroc à la presse et aux étudiants.
Dans son intervention, le Directeur des accréditations Pr Amad Eddine Hatimi a mis un accent particulier sur le but de la création de cette école : « C’est pour la première fois que nous avons une école de commerce reconnue par l’organisme d’accréditation internationale le plus précieux au monde. À ce jour, il n’avait que les pays anglophones qui pouvaient avoir cette école reconnue sur le plan international. Aujourd’hui, on a une école de l’Afrique francophone avec l’accréditation internationale ».
Cette institution d’enseignement, poursuit Pr Hatimi, qui a fourni des enseignements de qualité aux étudiants, offre d’énormes opportunités aux apprenants, ajoute Imad Hacimi.
« C’est une école privée indépendante avec un diplôme reconnu dans le monde et qui permet d’accéder à la fonction publique avec un doctorat national. Elle compte environ 1000 étudiants qui viennent à la recherche d’emploi et suivent leurs études. Nous avons encore plus de 4000 lauréats
chaque année. Elle a plus de 25 ans d’expérience,19 programmes, trois Programmes BAC+5 pour contribuer au développement de nos pays et la région », dit-il ajoutant que « les étudiants guinéens que nous recevons à ESCA Ecole de Management ont un potentiel magnifique et donnent d’excellents résultats, et nous sommes très fiers de leurs parcours professionnels », dit-il.
« 81% de nos lauréats occupent des postes de managers. Nous ne sommes pas une structure qui forme des techniciens. Ce n’est pas une école pour des fonctions de techniciens. Nos pays ont besoin des techniciens, mais nous considérons qu’ils ont besoin surtout de managers », précise le Pr Amad Eddine Hatimi qui rappelle que l’institution regroupe en son sein 39 nationalités.
« En Afrique, selon les statistiques, on a besoin de 10 mille top managers. Quand on parle de top managers, c’est vraiment des dirigeants d’entreprises de grandes envergures. On parle de plusieurs dizaines de milliers de managers. Ça veut dire que ce poste de responsabilité est très important pour les entreprises africaines. Si nous voulons que nos entreprises se développent, il faut former de plus en plus de managers. Et c’est ça que l’école a une structuration de portefeuille de programme de formation autour de cet objectif : former le plus de managers possible pour favoriser le développement de notre région », conclut celui qui croit au développement des entreprises africaines.
Mohamed Cissé
Un excellent projet culturel et professionnel et qui devrait être mis à contribution par le Gouvernement Guinéen pour la formation des Étudiants de très haut niveau académique.
Après tout, le Maroc est moins cher que l’Europe, et c’est l’essentiel pour le coût de la formation et l’environnement de l’éducation des Jeunes Guinéens en quête de performance et de valeur ajoutée dans leur cursus.