Le ministre des Sports rend hommage au Syli cadet et invite les seniors à faire rêver les Guinéens à la CAN, en Egypte (déclaration)
Le ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow a, dans une déclaration, rendu lundi un vibrant hommage au Syli cadet, vice-champion de la Can U17 qui s’est déroulée à Dar es Salam, en Tanzanie. Il en a profité pour fouetter l’orgueil des Seniors à qui il a demandé de faire rêver eux aussi le peuple de Guinée lors de la Can prochaine en Egypte. Déclaration…
Guinéennes et guinéens ;
Madames et Messieurs ;
C’est dans une ferveur populaire emprunte de gaieté que vous avez accueilli le mardi 30 avril 2019, les joueurs et les encadreurs du Syli cadet pour leur brillante participation à la coupe d’Afrique des Nations Tanzanie 2019. De l’aéroport de Conakry Gbessia à l’esplanade du palais du peuple, les joueurs et leurs encadreurs, perchés sur un camion pour la circonstance, ont communié avec vous, fervents supporters du Syli, le long de l’autoroute Fidèle CASTRO.
Battue dans l’épreuve fatidique de tirs au but, la bande du coach Maléah a tenu en haleine tout le peuple de Guinée et singulièrement le chef de l’État qui a accepté de suivre la finale sur écran géant en compagnie des dirigeants du football guinéen.
À cette heureuse occasion vous me permettez de m’acquitter d’un devoir qui est celui d’exprimer toute ma gratitude et ma profonde reconnaissance à son Excellence Monsieur le président de la République, chef de l’État le professeur ALPHA CONDÉ. C’est sans doute grâce à son accompagnement sans cesse avec une volonté manifeste qui a permis à notre cadet National d’obtenir ce résultat élogieux que toute la Guinée se félicite.
À travers vous mes remerciements vont à l’ensemble des membres du gouvernement et en tête le premier ministre, chef du gouvernement pour le soutien apporté à cette jeune et vaillante équipe. Ce soutien réconforte ces jeunes qui en plus de cette deuxième place africaine sont qualifiés pour la coupe du monde prévue en octobre 2019 au Brésil.
Merci aussi à la fédération Guinéenne de football et à l’ensemble de ses démembrements pour leur dévouement dans l’encadrement de ces jeunes.
Je n’oublierai pas aussi le comité national des supporters de Guinée qui au rythme de leur tam-tam a soutenu cette équipe jusqu’au coup de sifflet final mais aussi sa mobilisation pour l’accueil de l’équipe.
Permettez-moi enfin de rendre un hommage mérité aux forces de sécurité pour l’encadrement des joueurs et du public lors de la réception de la délégation.
Chers journalistes, Madames et Messieurs,
Le parcours de l’équipe cadet m’amène à prendre un engagement solennel de continuer à les soutenir pour les prochaines épreuves. Aujourd’hui, vous inscrivez vos noms en lettres d’or dans l’histoire du football guinéen à l’image des anciens gloires comme CHERIF Souleymane, Petit Sory, Maître Naby, feu Papa CAMARA, Bernard SYLLA pour ne citer que ceux-ci.
Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux autres catégories, les seniors et les espoirs pour que la performance des cadets soit égalée ou dépassée.
Pour les seniors, la campagne égyptienne doit être la suite de la Tanzanie.
Naby KEITA, François KAMANO et autres, faites nous rêver car le peuple de Guinée à soif de victoire mais surtout de triomphée.
Merci à tous !
Que Dieu bénisse la Guinée.
Je vous remercie !
———-
Propos recueillis par Thierno Sadou Diallo