Les réactions se multiplient sur le débat axé sur la nouvelle constitution. Lors d’un point de presse qu’elle a animé ce jeudi, la Coalition Citoyenne de la Société Civile (CCSC) a affirmé sa position en faveur d’une nouvelle constitution en Guinée.
Rappelant tout d’abord le rôle historique joué par la société civile guinéenne dans la marche démocratique du pays, Hélène Tinguiano a déclaré que c’est dans l’esprit de préserver les acquis chèrement conquis de la Guinée (l’accession à la souveraineté nationale, liberté d’expression et d’opinion, la liberté d’association, le maintien de la quiétude sociale, de la paix et de la stabilité, etc.) que cette coalition a été mise en place.
Cette coalition a pour mission de contribuer à la préservation et à la consolidation de l’Etat de droit en Guinée tout en posant un véritable débat citoyen autour de la constitution.
Appelant les citoyens et citoyennes, jeunes, hommes, femmes et leaders d’opinion de Guinée à s’unir autour de la coalition pour exiger une nouvelle constitution répondant aux aspirations du peuple, la CCSC rappelle que cette démarche a pour but de répondre aux besoins légitimes et combler le décalage entre le cadre normatif et les réalités existentielles de la Guinée.
Invitant les citoyens à adhérer à cette démarche, la coalition considère que l’intoxication, les menaces et la passion dans les débats doivent céder la place au dialogue et à la concertation.
Maciré Camara
+224 628 112 098