Sécurité et prévention de la délinquance : ‘’la sécurité est l’une de nos priorités’’, dit le maire de Matoto Tos Camara
Ouvert mardi dernier, l’atelier de formation des membres du conseil local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD) de la commune de Matoto a pris fin ce jeudi 30 mai. La formation était axée sur les rôles et attributions des membres pour le fonctionnement de l’organe, mais aussi à l’élaboration d’un plan local de sécurité composé de divers micro-projets visant à lutter contre l’insécurité dans la localité.
En effet, le CLSPD est un cadre de concertation et de coordination entre élus locaux, forces de sécurité (police, gendarmerie, conservateurs de la nature), pouvoir judiciaire, opérateurs économiques et représentants de la société civile, où s’organise le dialogue transversal autour des questions de sécurité publique à l’échelle locale. « Ces acteurs doivent se réunir régulièrement pour faire un diagnostic commun des problèmes de sécurité sur le territoire communal, imaginer ensemble des actions pour répondre à l’insécurité, les intégrer à un plan local de sécurité et de prévention de la délinquance approuvé de tous et assurer le suivi du plan dans la durée », a indiqué Mme Marguerite Camara, Directrice pays de COGINTA, le partenaire technique qui accompagne la mise en place des organes des gouvernances locales de sécurité dans le cadre du programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité.
Dans son discours de circonstance, le maire Mamadouba Tos Camara se dit satisfait de la redynamisation du CLSPD de sa commune, car, dit-il, « la commune de Matoto a une population majoritairement jeune, de ce fait, la sécuritaire, est l’une des priorités de notre collectivité. »
En tant que président dudit conseil, le maire de Matoto s’est engagé à mettre tout en œuvre pour la réussite du CLSPD, à travers notamment l’exécution du plan local de sécurité qui sera bientôt introduit dans le plan de développement local de la commune.
«A travers cet organe, nous pourrons répondre aux attentes de la population en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. La sécurité interpelle tous les partenaires sociaux et toutes les couches sociales : donc nous devons tous, nous y mettre », a-t-il conclu.
Parallèlement à l’appui au CLSPD, COGINTA procédera à la formation des 38 chefs de quartiers de Matoto pour résoudre les conflits entre citoyens mais aussi pour leur (ndlr les chefs de quartiers) permettre d’organiser les foras locaux de sécurité au sein des quartiers, et remonter les PV à la mairie pour alimenter la réflexion au sein du CLSPD afin de répondre aux problèmes soulevés par la population à la base.
Mohamed Cissé
+224 623-33-83-57