L’arrestation d’une Chinoise en possession d’un « logiciel malveillant » dans une propriété de Donald Trump en Floride est emblématique de « la menace que représente la Chine », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
L’affaire est encore assez obscure. Le week-end dernier, alors que le président des Etats-Unis se trouvait dans son luxueux complexe de Mar-a-Lago, Zhang Yujing s’est introduite dans cette vaste propriété.
Après avoir réussi à passer les premiers contrôles, elle a finalement être appréhendée en possession de quatre téléphones portables, d’un ordinateur, d’un disque dur et d’une clé USB contenant « un logiciel malveillant ». Elle a été inculpée pour fausses déclarations et intrusion sur un site sécurisé.
Prié par la chaîne CBS de dire s’il s’agissait d’un acte d’espionnage, Mike Pompeo a expliqué ne pas pouvoir « entrer dans les détails » d’une enquête en cours. Mais il a assuré que les autorités s’y intéressaient de près. Et il a laissé entendre qu’il ne s’agissait pas d’un incident isolé, faisant le lien avec « le vol de propriété intellectuelle américaine » régulièrement reproché par Washington à Pékin.
« Je crois que cela montre aux Américains la menace que représente la Chine, les efforts qu’ils font ici aux Etats-Unis, pas seulement contre des responsables gouvernementaux mais de manière plus large », a-t-il insisté.
« Le président Trump est déterminé à lutter contre » le « vol de propriété intellectuelle américaine », « c’est un des sujets qui sont au cœur des négociations commerciales » avec la Chine, a-t-il ajouté.
Semblant là aussi faire un parallèle avec l’incident de Mar-a-Lago, il a décrit des Chinois « qui viennent » et se saisissent de « la propriété intellectuelle américaine » grâce à des « logiciels ». Et il a plus largement évoqué « la menace de leur espionnage ici, aux Etats-Unis ».
Belga
Ce sujet est extrèmement grave, pour l’avenir de la recherche scientifique ou appliquée dans le monde. Le Secrétaire D’Etat Mike Pompeo dit vrai sur toute la ligne, et les Chinois ont la fâcheuse habitude de ruiner les milliards de Dollars investis par les autres pays en matière de recherche – développement.
Le pire, c’est ce que de leur côté, tout est verrouillé et il est impossible de savoir où se touve la Chine en matière de développement de la propriété intellectuelle et scientifique.
La menace Chinoise en matière de vol de la propriété intellectuelle ne souffre d’aucun doute, aussi bien aux Etats Unis qu’en Europe Occidentale ou au Canada.
Le problème c’est de savoir qu’il va être très difficile de combattre la Chine sur ce chapitre. Attendez la réponse des Chinois, ils vous diront tout le contraire, même quand ils sont pris la main dans le sac.
Pour les Chinois, c’est comme si tout ce qui existe sur la planète aujourd’hui doit être la propriété de la Chine, ou doit être contrôlé de bout en bout par l’Empire du milieu.
Impossible de faire comprendre le bon sens aux Chinois en matière de propriété intellectuelle dont tout le monde connait l’importance stratégique dans la 4ème révolution industrielle appelée l’Industrie 4.0 (Industry 4.0) en cours et qui est décrite par les Experts comme un moyen d’accroître l’hyper compétitivité des industries manufacturières via l’intégration croissante de systèmes cyber-physiques (CPS en anglais) au sein des processus industriels.
Non, les Chinois jouent un très mauvais jeu sur ce chapitre et c’est inacceptable pour le bon sens. Les conclusions des enqueteurs nous en diront plus dans les semaines qui viennent.