Aux termes d’une évaluation qui a démarré depuis le 1er juillet 2018, la Guinée a enregistré des progrès significatifs dans la mise en œuvre des Normes ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives).
L’annonce a été faite ce vendredi 15 mars, par le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie et président du comité de pilotage de l’ITIE-Guinée, Sadou Nimaga. A cette occasion, il a rendu publique une communication du gouvernement guinéen relative à cet exploit dont voici la quintessence. Lisez !
« Le Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a décidé, le 27 février 2019, que la République de Guinée « a accompli des progrès significatifs dans la mise en œuvre des Normes ITIE ». La décision du Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) faisait suite à une procédure de validation commencée le 1er juillet 2018. Suite à cette validation, le Conseil d’Administration de l’ITIE a félicité le Gouvernement guinéen et le Groupe multipartite pour les progrès accomplis dans le renforcement de la gouvernance des Industries Extractives. La décision référencée ‘’2019-17/BM-42’’, relève que « dans le contexte d’un secteur minier en plein essor, le Conseil d’Administration estime que l’ITIE Guinée est en mesure de jouer un rôle clé en appuyant la poursuite de réformes et en diffusant des informations destinées à alimenter un débat public sur la gouvernance des ressources naturelles ». Le Gouvernement rappelle que le Conseil d’Adminitration de l’ITIE a émis un avis sur les performances de la République de Guinée sur 28 critères d’évaluation de l’ITIE. Le pays a réalisé des performances au delà des attentes pour l’Exigence sur la publication des contrats, etinadéquates pour la seule exigence relative à la gouvernance du Groupe Multipartite ITIE. Au terme de l’exercice, les progress accomplis par le pays ont été jugés au moins satisfaisants pour vingt (20) critères d’évaluation, et significatifs pour sept (7) autres. Les progress ont donc été jugés au moins satisfaisants pour 71% des exigencies évaluées. Par ailleurs, le Conseil d’Administration de l’ITIE a félicité « les parties prenantes pour avoir amélioré l’exhaustivité et la qualité de la déclaration ITIE, et pour avoir renforcé la transparence des procédures d’octroi de licences, du registre des licences et des divulgations soumises par les entreprises d’État ».Le Conseil d’Administration a particulièrement apprécié les efforts que la Guinée a déployés afin de dépasser les exigences de la Norme ITIE sur la publication des contrats miniers sur le portail prévu à ce teffet (www.contratsminiersguinee.org). Enfin, le Conseil d’Administration de l’ITIE a convenu que la République de Guinée devra prendre huit (8) mesures correctives pour poursuivre l’amélioration de la gestion du secteur minier. L’application de ces mesures sera évaluée lors d’une deuxième validation commençant dans 18 mois. Le comité de pilotage de l’ITIE proposera un plan d’actions incessamment au Ministère des Mines et de la Géologie pour la mise en œuvre de ces mesures correctives. Malgré les défis à relever, ces résultats démontrent les progrès significatifs réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique minière engagée depuis 2011 par le Président de la République, le Professeur Alpha Condé. »
Propos recueillis par Youssouf Keita
+224 666 48 71 30