La plateforme Maison des Associations et Ong de Guinée (MAOG) a organisé sa première assemblée citoyenne samedi 23 février à son siège social sis à Yimbaya, dans la commune de Matoto.
La rencontre a mobilisé plusieurs représentants d’Ong et plateformes de la société civile. Il était question d’organiser un débat autour du thème : « l’engagement citoyen pour une nation émergente ».
Au sortir de la rencontre, le coordinateur national de cette plateforme de la société civile, Lansana Diawara est revenu sur l’importance du choix porté sur ce thème.
« Le thème d’aujourd’hui a porté sur l’engagement citoyen pour une nation émergente. Pour qu’un pays se développe, il faut l’engagement de ses fils et filles. Le pays ne changera pas tant que les citoyens ne s’engagent pas. Vous avez compris le débat était très houleux et en assistant à cette assemblée, vous verrez l’envie de développer le pays.
C’est le lieu d’interpeller non seulement les citoyens mais aussi d’interpeller les pouvoirs publics, c’est cela la particularité de cette assemblée citoyenne », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il soutient que les citoyens devraient s’investir à travers des interpellations et la pose des actes concrets pour un changement positif du pays.
« La société civile a deux piliers essentiels. Le premier, c’est l’obéissance à laquelle nous respectons les textes de lois. Le deuxième, c’est la résistance à laquelle nous amenons les pouvoirs publics à respecter les droits des citoyens », a-t-il dit.
La Maison des Associations et Ong de Guinée organisera chaque samedi un cadre d’échanges entre les représentants des ONG et les plateformes de la société civile.
Mohamed Cissé
+224 623-33-83-57