Ville morte et marche pacifique de l’opposition : Balai Citoyen se prononce (rapport)
Après près d’une décennie sans qu’elles ne soient organisées, les élections communales ont enfin eu lieu le 4 février 2018. La publication des résultats de ces élections communales a malheureusement occasionnée une vague de protestations menées par les acteurs engagés dans la compétition électorale, particulièrement l’opposition républicaine qui conteste des résultats publiés dans certaines localités du pays.
Pour se faire entendre, l’opposition a organisé des séries de marches et des appels à des journées villes mortes à l’issue desquels plusieurs personnes ont perdu la vie, sans compter les nombreux blessés et les énormes dégâts matériels.
Après plusieurs semaines de manifestations qui ont paralysé les activités dans certaines localités du pays notamment celles acquises à l’opposition, le pouvoir et l’opposition républicaine ont fini par conclure un accord politique le 8 août 2018. Cet accord politique prévoyait globalement la répartition consensuelle des localités qui font l’objet de litige entre l’opposition et la mouvance présidentielle.
Dans la mise en application du contenu dudit accord, l’opposition républicaine a estimé qu’elle a été dupée par la mouvance présidentielle qui, après avoir obtenu la présidence de l’exécutif de la Mairie de Dubréka a préféré soutenir un autre parti membre de l’opposition républicaine dont le conseiller élu a été porté à la tête de l’exécutif de la Mairie de Kindia. Ce, en faisant fi du candidat préalablement choisi par l’opposition républicaine pour être portée à la tête de cette importante Mairie.
Cette manœuvre de la mouvance présidentielle a été considérée par le chef de file de l’opposition comme étant un manquement aux accords signés le 4 août 2018.
Du côté de la mouvance présidentielle, on soutient que l’accord a été respecté à partir du moment où le conseiller élu à la tête de la Mairie de Kindia est issu d’un parti politique membre de l’opposition républicaine.
L’opposition républicaine reproche également à la mouvance présidentielle d’avoir manqué à ses engagements dans certaines localités de la Guinée forestières dont la présidence de l’exécutif devrait lui revenir.
C’est donc pour marquer sa désapprobation par rapport à la manière dont se sont déroulées les choses, que l’opposition républicaine a décidé de renouer avec sa stratégie de pression qui consiste à organiser chaque semaine une marche de protestation, précédée d’un appel à la ville morte.
Le présent rapport rend compte des résultats de l’observation citoyenne diligentée par la Cellule Balai Citoyen lors de la journée ville morte du 29 octobre 2018 et de la marche de protestation du 30 octobre 2018.
RAPPORT SYNTHESE DE LA VILLE MORTE ET MANIFESTATION DE L’OPPOSITION
moi je suis confu ,c’est des activistes, ou des militants de ufdg déguisé d’activistes
Mais attend,c’est quoi le rôle de cette organization au just?
Je ne comprend pas honnêtement.