Sit-in du Slecg étouffé à Labé : neuf enseignants grévistes, dont deux femmes, arrêtés, ce jeudi
Conformément au communiqué radiodiffusé mercredi 22 Novembre, certains enseignants grévistes sous le magistère d’Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) ont battu de nouveau le pavé dans la commune urbaine de Labé. Comme stipule le communiqué, un sit-in était prévu dès 7 heures du matin devant les locaux de la direction préfectorale de l’Education. Un rassemblement qui a été vite étouffé par les services de sécurité qui ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogènes avant d’arrêter 9 personnes dont deux femmes.
»On avait prévu de faire un sit-in devant la DPE ce matin, aux environs de 7 heures. Dès notre arrivée au niveau de la Banque centrale, nous avons trouvé un important dispositif sécuritaire. Tout le carrefour était noirci de policiers et de gendarmes. Personne ne pouvait passer, c’est là qu’ils ont étouffé notre mobilisation, nous avons été aspergés de gaz lacrymogènes. Certains camarades ont été arrêtés. Il y a eu au total 9 arrêtés, parmi eux figurent deux femmes », affirme Mamoudou Diallo, chargé de conflits et négociations du Slecg. Ajoutant le combat continuera jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
» Nous allons combattre jusqu’à l’obtention de nos 8 millions de francs guinéens. Malgré les intimidations, nous allons continuer le combat. Il faut qu’on dégèle les salaires de nos camarades. En plus comme qu’ils ont pris l’habitude d’étouffer nos mobilisations pacifiques, tous les jours nous allons organiser des sit-in. Camarades salut », conclut Mamoudou Diallo.
À noter qu’hormis ces arrestations, aucun autre incident n’a été signalé ce jeudi. Tout de même tous les élèves des différentes écoles de la commune urbaine ont été libérés.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83