Brésil : Lula accusé de blanchiment en lien avec la Guinée Equatoriale

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, incarcéré pour corruption, a été mis en accusation dans une nouvelle affaire, pour blanchiment d’argent au cours de transactions avec la Guinée Equatoriale, a annoncé lundi le parquet de Sao Paulo.

« En utilisant son prestige international, Lula a influé sur les décisions du président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang, obtenant ainsi le développement des affaires du groupe brésilien ARG (un groupe de BTP, ndlr) dans ce pays africain », explique le parquet dans un communiqué.

En échange, l’ex-président de gauche (2003-2010) aurait reçu un million de réais (environ 227.000 euros au taux de change actuel) de pots-de-vin sous forme de dons à l’Institut Lula, de septembre 2011 à juin 2012.

Des accusations rejetées en bloc par l’institut en question : « Tous les dons reçus par l’Institut Lula sont légaux, dûment déclarés (…) et utilisés pour les activités de l’institut, sans aucune contrepartie ».

D’après le parquet, un cadre d’ARG « a demandé à l’ex-président de jouer les intermédiaires » avec M. Obiang pour que cette entreprise puisse poursuivre ses activités dans son pays, notamment la construction de routes.

Incarcéré depuis avril à Curitiba (sud), Lula purge une peine de 12 ans et un mois de réclusion pour corruption et blanchiment d’argent. Il est accusé d’avoir reçu un appartement en bord de mer de la part d’une autre société de BTP, en échange de faveurs pour l’obtention de marchés publics.

Lula, 73 ans, est également mis en cause dans cinq autres dossiers et clame son innocence dans l’ensemble de ces affaires.

Vendredi, il a été inculpé d’appartenance à une organisation criminelle, au même titre que d’autres hauts dirigeants du Parti des Travailleurs, dont l’ex-présidente Dilma Rousseff, qui lui a succédé en 2011 et a été destituée cinq ans plus tard.

Lula est accusé d’avoir été le chef de file de cette organisation qui aurait orchestré un vaste réseau de détournements de fonds de la compagnie pétrolière d’Etat Petrobras.

Les avocats de l’ex-président ont affirmé que la mise en accusation de lundi s’inscrivait dans « la continuité de persécutions politiques sans précédent » dont Lula serait la victime.

La Guinée Equatoriale entretient des relations troubles avec le Brésil, où le fils de M. Obiang, Teodorin Obiang Mangue Nguema, s’est rendu à plusieurs reprises ces dernières années, notamment pour le carnaval de 2015, où une école de samba défilait sur le thème de son pays.

Cette école avait remporté le titre, mais avait été fortement critiquée en raison de son financement présumé par le régime du président Obiang.

Le mois dernier, la police fédérale brésilienne a ouvert une enquête contre le vice-président Teodorin Obiang pour deux affaires de blanchiment d’argent après l’acquisition d’un appartement à Sao Paulo et la saisie de plus de 16 millions de dollars en espèces et bijoux dans les bagages de sa délégation en septembre.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Quel mensonge et quelle hypocrisie ! C’est clairement un règlement de compte politique de l’extrème droite qui vient de remporter les élections présidentielles en l’absence de Lula Da Silva. Il n’existe aucune preuve dans les qualifications de corruption contre l’ancien Président Lula.

    L’on a dit d’apporter les preuves de la corruption de Lila Da Silva depuis combien d’années ? Et toujours de la spéculation et les suppositions les plus fantaisistes les unes que les autres. Juste pour effacer le bilan de Lula, et salir sa gouvernance et ses succes économiques extraordinaires.

    Lula Da Silva a été le seul Président Brésilien capable de sortir de la pauvreté plus de 40 millions de Brésiliens en 2 mandats, et de barrer la route aux gangs criminels et réseaux mafieux qui avaient fini de ruiner ce beau pays d’Amérique du Sud.

    Le Brésil, ne l’oublions pas, c’est 207 millions d’habitants en 2017 dont environ 47,7% de Blancs, 43,1% de Metis, 7,6% de Noirs, 1,1% d’Asiatiques et 0,4% d’Amerindiens. L’espérance de vie, à la naissance est de 70 ans !

    Personne avant lui, n’a été capable de réduire les inégalités économiques et sociales, le chômage massif, et de faire du Brésil, une des économies les plus fortes, les plus robustes et respectées dans le monde entier.

    Si Lula Da Silva, même en prison, continue de leur faire peur et de leur donner l’insomnie, c’est qu’il y a de graves problèmes dans ce pays. Tout le monde voit aujourd’hui, l’instabilité politique grandissante et la montée en puissance du racisme au Brésil, et des gangs criminels presque partout.

    Qui a le plus combattu le racisme et les injustices contre les minorités dans ce pays, notamment Noires et Autochtones Amérindiens, que le Président Lula Da Silva ?

    Au lieu de continuer à raconter des charges invérifiables sur Lula Da Silva, que l’extrême droite Brésilienne actuellement au pouvoir, montre quels sont ses résultats face à la montée indescriptible de la pauvreté, de la criminalité, du trafic de drogues et des stupéfiants en partance de la Colombie vers le marché international, selon plusieurs sources indépendantes.

    C’est très dommage, ce qui arrive au Brésil en ce moment. Le monde à l’envers, tout court.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp