Kindia : portes et fenêtres des écoles publiques toujours fermées
L’ouverture des classes n’a toujours pas été effective sur toute l’étendue du territoire national. A Kindia, les portes et fenêtres des écoles publiques sont encore restées fermées ce lundi 8 octobre 2018. Les élèves et les maîtres sont toujours à la maison.
La date de la rentrée des classes était officiellement prévue le 3 octobre 2018 mais jusqu’à présent, les élèves et les professeurs tardent à reprendre le chemin des différentes écoles publiques voire celles privées. Au vieux lycée du 28 septembre, malgré le caractère béant des portes, les salles sont quasiment vident. Les responsables trouvés sur place s’abstiennent de tous commentaires.
Du côté de l’école primaire de Manquepas, c’est le même constat, les classes sont pratiquement vident, les portes sont fermées seulement quelques élèves sans tenue étaient venu s’enquérir des nouvelles.
Quant aux écoles privées de la ville, nous ne voyons que des dizaines d’élèves et quelques responsables. C’est le cas du groupe scolaire Cheick Anta Diop de Sarakaoleah où se trouvaient que 5 élèves dans une salle. Pour un enseignant interrogé hors micro, il nous a fait comprendre que les écoles privées ne font pas parties de la grève déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée. Il a invité tous les élèves des établissements privés de venir suivre les cours.
A noter que le bureau de l’union préfectorale du SLECG Kindia poursuit son mot d’ordre de grève déclenchée depuis le 3 octobre dernier par le bureau national de SLECG.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10