Siguiri : ‘’plus de 700 étrangers sont expulsés dans les mines de Doko’’ (sous-préfet)
Connue dans le cadre de l’exploitation artisanale de l’or, la préfecture de Siguiri est de nos jours envahie par plusieurs personnes de diverses nationalités. Au cours d’une rencontre régionale que vient de se tenir dans la localité, les autorités administratives régionales, sécuritaires et environnementalistes ont saisi l’occasion d’expliquer les nombreuses conséquences de l’exploitation minière artisanale.
Interrogé sur la situation, le sous-préfet de Doko, Namory Doumbouya est allé droit au but. Selon lui, toutes les dispositions sont prises aujourd’hui dans sa localité pour fin à cette pratique. ‘’Aujourd’hui, nous sommes en train d’expulser les étrangers miniers sur le sol de Sèkè parce que nous constatons un appauvrissement du sol et la pollution de l’environnement. Ce sont des petites conséquences que je viens de citer, il y a un autre volet qui est plus dangereux que tout cela. Le banditisme bat son plein, le mariage à courte durée et la consommation des stupéfiants sont entre autres réalités’’, a-t-il confirmé.
Poursuivant, il a tenu à préciser : ‘’Nombreux sont parmi ces étrangers qui détiennent la nationalité burkinabé. Parmi eux, la plupart sont les mossis du Burkina Faso. On les a chassés à cause de leur manière de travailler avec les explosifs. Vraiment il faut qu’ils partent sinon, ils vont jouer sur l’avenir de notre communauté. Présentement, nous avons déguerpi plus 700 étrangers et on a saisi beaucoup d’instruments de travail sur eux…’’
A retenir que les zones d’exploitation minière de la préfecture de Siguiri sont envahies par les étrangers qui ignorent les inconvénients de cette pratique artisanale.
Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri
+224622478601