France : il quitte la Présidence de l’Assemblée nationale pour être nommé ministre
François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, est nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, ce mardi 4 septembre. L’ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée ministre des Sports.
Le remaniement du gouvernement a été dévoilé, peu avant 13 h, ce mardi 4 septembre. La présidence de la République a annoncé que François de Rugy remplacer le ministre démissionnaire de la Transition écologique et Solidaire Nicolas Hulot. L’ancienne championne de natation Roxana Maracineanu succède à Laura Flessel, qui avait annoncé qu’elle quittait le gouvernement le matin même.
François de Rugy à l’écologie
Seul écologiste de poids de la majorité, l’actuel président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, 44 ans, va devenir ministre d’Etat.
Jeudi 30 août, il déclarait pourtant au micro de RTL : « Je ne suis candidat à rien. Je suis président de l’Assemblée nationale, depuis à peine plus d’un an, et j’entends poursuivre mon action à l’Assemblée nationale », alors qu’on lui demandait s’il était intéressé par le poste de ministre de la Transition écologique.
Il obtient pour la première fois un portefeuille ministériel. Un choix logique pour Pascal Durand, proche de Nicolat Hulot : « François de Rugy a donné des gages » à la majorité et « a de vraies convictions écolos », affirme l’ancien secrétaire national d’EELV. Un parlementaire de la majorité se montre plus sévère : « Rugy, c’est le recroquevillement de la politique écologique, une énorme erreur mais en même temps un signal très clair », cingle-t-il.
Devenu vice-président de l’Assemblée après le départ de Denis Baupin en mai 2016, il a été élu au perchoir au début de la mandature. Ce diplômé de Sciences Po a d’abord été assistant parlementaire du groupe Radical citoyen et Vert de 1997 (date de son adhésion aux Verts, après un passage à Génération écologie) à 2002.
À partir de 2001, il a été adjoint aux transports du maire de Nantes d’alors, Jean-Marc Ayrault. Il a été élu député en 2007 puis en 2012, avec le soutien du PS.
Roxana Maracineanu aux Sports
Après le départ inattendu du gouvernement de Laura Flessel ce mardi pour « raisons personnelles », l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu, 43 ans, a été nommée ministre des Sports. La vice-championne olympique à Sydney en 2000 est aussi connue pour avoir été consultante à France Télévisions et à la radio. Spécialiste du 200 mètres dos, elle s’était illustrée avec un titre mondial en 1998.
La nouvelle ministre, d’origine roumaine, n’en est pas à ses premiers pas en politique. Inscrite sur une liste socialiste, elle avait été élue conseillère régionale d’Île-de-France en 2010.
Source : Ouest-france
Le titre du texte est signé de Mediaguinee