DPJ : l’audition de trois journalistes de la radio Nostalgie renvoyée à lundi prochain (avocat)
Les journalistes animateurs de l’émission ‘’Africa 2015’’ de la radio Nostalgie ont répondu ce jeudi 27 septembre à la convocation de la direction nationale de la police judiciaire (DPJ). Dans la convocation, aucun motif n’est évoqué mais tout serait parti d’une émission qu’ils ont animée sur le cas de viol d’une jeune fille dans une école religieuse de la place.
L’avocat de la Défense a d’abord fustigé le manque de motif noté dans la convocation tout en rassurant ces journalistes convoqués en ces termes : ‘’Nous avons été bien reçus par le directeur national dans une atmosphère de compréhension, nous avons su les motifs de la convocation. Il n’y a rien de mauvais, c’est dans le cadre normal de l’exercice de votre profession. Les enquêtes devraient commencer aujourd’hui mais, j’ai sollicité qu’elles soient reportées à lundi, afin que je puisse efficacement assurer la défense de mes clients, c’est ce que Monsieur le directeur national a accepté. Je profite de votre micro pour le remercier’’, a dit Me Salifou Béavogui.
Poursuivant, il a tenu à évoquer les motifs de cette convocation : ‘’De façon directe, rien ne nous a été notifiés mais dans les couloirs, nous avons appris que c’est sur plainte de particulier et bien notamment, d’une sœur qui est dans une école religieuse. De toutes les façons, il n’y a rien de grave, vos confrères peuvent retourner continuer à exercer leur noble métier et le lundi, nous serons là dans le cadre de la sérénité, l’enquête va démarrer. Il n’y a aucune main noire dans le dossier. Lorsque je venais, c’était la crainte que j’avais, je me disais est-ce qu’en Guinée encore on peut continuer à intimider les journalistes dans l’exercice de leur métier alors que les délits de presse sont pénalisés?’’, a t il indiqué.
A noter que plusieurs journalistes et le président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) étaient aux côtés des trois journalistes concernés. A cette occasion, le président de l’URTELGUI a invité l’ensemble des professionnels de médias à veiller au bon traitement de l’information. Ces trois journalistes répondront le lundi 1er octobre prochain à cette convocation qui n’a aucun motif officiel.
Mohamed Cissé
Mais attendez,
est ce que ce diable là est le seul avocat dans ce pays?
Paul Moussa,c’est lui. Ce-loup,c’est lui. Oussoumani Gawa Diallo,c’est toujours lui. Chiffon citoyen,c’est encore lui. Ibliss,c’est toujours lui l’avocat.
Il est le seul avocat en Guinée ce diable de Wouléfalè Béavogui??
tu peux tjrs le remplacer huh. aigris la va !
j’ai un grand respect pour lui et pour le métier noble qu’il exerce, mais il commence avoir une mauvaise réputation en défendant toujours les délinquants, les represis de la justice !