Boké : les sociétés SMB et AMR font leur entrée dans le CA de l’institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké
En prélude à la transformation de l’institut Supérieur de Mines et Géologie de Boké en Centre d’Excellence sous régional des Mines, le Président de la République, Pr Alpha Condé, sur un Décret lu sur les ondes de la RTG en date du 25 septembre 2018, a procédé à la désignation des membres du Conseil d’Administration de ladite institution.
Au nombre des personnalités ressources, les responsables de quelques sociétés minières évoluant dans la Région administrative de Boké, déjà en partenariat avec l’Institut sur certains domaines pédagogiques et infrastructurels.
En sa qualité de membre désigné, le Directeur Général de la Société Minière de Boké, Frédéric Bouzigues, salue et apprécie cette marque de confiance du Président de la République et la sollicitation de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké à apporter le soutien régulier du Consortium SMB-Winning dans le développement du projet d’excellence piloté par le Ministre Abdoulaye Yero Baldé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Par ailleurs, M. Frédéric Bouzigues a rappelé que la SMB et son partenaire de terrain, Alliance Minière Responsable (AMR) sont déterminées à poursuivre leur assistance à cette réforme qualitative du secteur éducatif guinéen surtout, celui lié à la formation des cadres évoluant dans le domaine des mines.
En ses termes, M. Bouzigues s’est félicité d’avoir appartenu au valeureux CA où des membres imminents de l’administration public et privée siègent comme la cheffe de cabinet Zeinab Camara de l’Enseignement Supérieur et le Président du Conseil Souleymane Traoré, DG de la CBG, Souleymane Traoré.
Pour Docteur Oumar Keita, membre du conseil et Directeur Général de l’ISMGB, ce décret vient confirmer la volonté politique du Président de la République à accélérer la modernisation et la qualification des études en faveur de son institution.
Selon lui, la mise en place de ce conseil est l’une des exigences de la Banque Mondiale qui devrait financer une grande partie de cet ambitieux projet.
Mamadouba Camara, Boké
“Mention Très Honorable”pour faire avancer un projet aussi formidable pour la Guinée et pour la Sous région et qui va doter le pays d’une grande École des Mines en Guinée. Une grande première dans l’histoire du pays !
C’est un progrès immense si ce projet voyait le jour à Tamakéné dans la proche banlieue de Boké.
Invitation ce soir à tous, pour se lever et applaudir un projet structurant aussi formidable. Merci Monsieur le President de la République pour cette décision et qui va faire avancer très probablement l’ensemble du dossier.
L’Union Africaine n’aura pas du tout eu tort, de choisir la Guinée pour abriter le prochain Centre continental du développement minier, le C.A.D.M.
Et vous comprenez pourquoi, j’avais applaudi hier sur cette tribune de Mediaguinee, la pertinence des propos échangés entre le Président de la Commission de l’Union Africaine le Tchadien Moussa Faki Mahamat et le Représentant du Président de la République auprès de l’UA, S.E. Mr. l’Ambassadeur Gaoussou Touré.
Merci au Président de la République de bien vouloir maintenir le cap sur le développement de ce projet historique en reconstruisant complètement l’Aérogare nationale de Boké afin de faciliter l’arrivée et le retour des Professeurs et Conférenciers internationaux qui se rendront régulièrement sur le campus de l’École des Mines de Tamakéné.
Mais pas seulement. Il y aura nécessairement la possibilité de l’organisation sur place, de grandes rencontres scientifiques et techniques du monde des mines à l’image de celles du Cape Town International Convention Center (CTICC) en Afrique du Sud.
En bitumant le tronçon Boké-Gaoual, tout le corridor Nord, Conakry-Dakar-Nouakchott sera facilement accessible aux Étudiants qui viendront du Sénégal, de la Gambie, de la Mauritanie et de la Guinée Bissau et qui s’inscriront très probablement dans les UFR (Unités de Recherche et de Formation) du Centre d’Excellence de Tamakéné !
Ceux qui regardent et écoutent les ambitions actuellement affichées par le Sénégal et la Mauritanie dans les mines et les hydrocarbures, comprendront les enjeux stratégiques qui se profilent aujourd’hui dans ce secteur stratégique pour les 5 prochaines années.
Standing ovations and very good job !