Siguiri: le ministre Bantama Sow à Niagassola pour la fête du Bala

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Accompagné du Sotiguikèmo du Manding Elhadj Djontan Madi Keita et une forte délégation, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique est arrivé ce dimanche 26 août 2018 à Niagassola, localité située dans la préfecture de Siguiri. Sanoussy Bantama Sow est venu assister à la fête du balafond sacré.

Cet événement culturel est célébré chaque année pour mettre en exergue cet instrument vieux de plusieurs siècles. La délégation ministérielle était composée du chanteur Sékouba Kandia Kouyaté.

Après l’arrivée de la délégation dans cette sous préfecture de Siguiri, le Sotikémo, entouré des griots, « balakaladjely » a tenu à féliciter le ministre Bantama pour sa visite tout en rappelant l’histoire liée au « balla ».

« Je suis content, je vous remercie pour votre visite. Historiquement, l’ancien Président de la première République, Sékou Touré avait envoyé une délégation pour prendre le Bala », nous avons dit que cela est impossible. Donc ce problème n’est pas une petite affaire », a-t-il évoqué.

A rappeler que cet instrument historique date  de plusieurs siècles. Et il est mis à la disposition des griots pour des événements culturels.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp