SEG: la conduite centrale au Km36 déboîtée, le DG rassure
La conduite principale d’alimentation d’eau qui fait transiter les 70% d’eau livrée sur Conakry s’est déboîtée dans la nuit du mercredi à jeudi 26 juillet dernier au quartier km 36 suite à une forte pression de l’eau.
Informé de la situation, le directeur Général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo et sa suite se sont rendus jeudi dernier sur les lieux pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts.
Selon le DG de la Seg, Mamadou Diouldé Diallo, ‘’à travers les eaux de pluie, ce tuyau-là s’est déboité. Simplement parce qu’un caniveau a été orienté sur le tracé. Donc après avoir lessivé la terre qui sert de remblai à cette conduite, les supports sont partis avant de déboiter les trois tuyaux que vous voyez comme ça ».
Ajoutant que ‘’la fourniture d’eau sur la ville de Conakry est donc stoppée, le temps que la réparation ne finisse. Une société chinoise a été saisie pour la circonstance, pour pouvoir réduire le temps d’intervention, afin de rétablir rapidement le service ».
C’est presque toute la ville de Conakry qui va être affectée, a déploré M. Diallo. « Ce qui va nous mettre dans l’obligation d’arrêter absolument la fourniture d’eau sur Conakry le temps que cette réparation finisse. Donc vous avez vu l’ampleur des dégâts, ça nécessite des travaux extrêmement importants qui ont fait que nous avons sollicité d’une société chinoise de la place ».
« Toutes les mesures sont en train d’être prises par la SEG pour satisfaire les populations. Ensuite, la conduite du diamètre 700 parallèle, elle, elle n’est pas entamée. Donc, elle va continuer sa desserte normale. Mais ce qui reste clair, il faudra que les gens comprennent que cette panne, ça va fortement perturber la desserte au niveau des différents ménages, d’où la nécessité de procéder à une forte économie d’eau dans les ménages », a-t-il rassuré.
Elisa Camara
+224 654 95 73 22