Santé: enfin un autoclave-broyeur au centre de diagnostic de la CNSS

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ça y est. Le centre de diagnostic de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a désormais son autoclave broyeur. Offert par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cet appareil de dernière génération a été officiellement remis ce lundi 23 juillet, dans les locaux de la direction générale de la CNSS sise à Kaloum.

La dite cérémonie a connu la présence du ministre de tutelle, Lansana Komara qui avait à ses côtés son homologue de la Santé Publique, Dr Niankoye Lamah, du représentant de l’OMS en Guinée et les responsables des hôpitaux d’Ignace Deen, Donka et Kipé.

S’élevant à un coût de 127 854 dollars américains, soit 1 154 515 950 de francs guinéens, cet appareil remis est  formé d’une combinaison de systèmes de stérilisation et de broyage, a un volume de chambre de 150 litres pour une capacité de traitement de 45 à 67 kg de déchets par heures.

Dans son discours de circonstance, le Directeur général de la CNSS, Malick Sankhon a d’abord salué et félicité cette initiative de l’OMS, avant de rappeler : « Je voudrais rappeler que c’est à l’occasion d’une visite dans nos locaux que Monsieur le représentant de l’OMS a promis de doter cer centre de diagnostic d’un équipement de traitement de déchets biomédicaux. Aujourd’hui, l’acte est lié à la parole. L’OMS nous offre cet équipement moderne qui permettre désormais de mettre le personnel du centre et d’autres usagers à l’abri des risques liés aux déchets biomédicaux.’’

Poursuivant, le patron de la CNSS a précisé : ‘’Je voudrais ici prendre l’engagement qu’il sera fait bon usage de l’autoclave-broyeur afin de renforcer notre partenariat avec l’OMS et permettre à d’autres à structures de bénéficier de son appui. Vive la coopération internationale…’’

Pour sa part, le représentant de l’OMS en Guinée, Pr Georges Alfred Ki-Zerbo a souligné : ‘’Le coût de ce matériel autoclave-broyeur s’élève a 127 854 dollars américains, soit 1 154 515 950 de francs guinéens. Cet autoclave-broyeur formé d’une combinaison des systèmes de stérilisation et de broyage a un volume de chambre de 150 litres pour une capacité de traitement de 45 à 67 kg de déchets par heures. Je voudrais particulièrement attirer l’attention sur le fait que cet autoclave-broyeur est destiné au traitement des déchets, à la source pour garantir une utilisation judicieuse de cet appareil’’, a-t-il mentionné.

Plus loin, le ministre tutelle, Lansana Komara s’est réjoui de ce geste de l’OMS, avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement à toujours coopérer avec la dite institution.

Par Elisa Camara             

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp