Faranah rend hommage à l’imam ratib et au grand muezzin de la grande mosquée
Le Secrétaire général de la ligue islamique préfectorale et imam de la grande mosquée de Faranah s’est éteint le samedi 30 juin dernier à 16 h15mn à son domicile au quartier Aviation de la ville.
Né en 1936, Elhadj Sékou Touré, après ses études coraniques a entrepris des voyages dans plusieurs villes de la Guinée et de la sous-région Ouest africaine. Sous la demande de ses pairs musulmans, il quitte la Sierra Léone pour venir s’installer à Faranah, précisément au quartier Aviation. Pour la circonstance de son arrivée, une mosquée a été construite où il dirigeait les prières.
En 2005, il devient l’imam ratib de la grande mosquée de Faranah en remplacement de l’imam Elhadj Lansana Camara. Il a exercé cette fonction pendant 13 ans. Depuis sept mois, il souffrait de tension artérielle et diabète. Malgré ses hospitalisations répétées du côté de Conakry, il est décédé le samedi 30 juin 2018 par suite de maladie à l’âge de 82 ans.
Mamady Keita, muezzin et grand prêcheur de la même mosquée, s’est lui aussi éteint aussi le vendredi 29 juin dernier à Conakry par suite d’une courte maladie.
Ce dimanche 1er juillet, Faranah a rendu un vibrant hommage à ces deux personnes qui, désormais reposent au cimetière de Diaarah, au quartier Aviation de Faranah.
Elhadj Sékou Touré, grand imam de Faranah s’en va laissant derrière lui 11 enfants dont 3 filles et quatre veuves.
La cérémonie funèbre de ces deux religieux a connu la présence des délégations venues de différents villages et préfectures de la région administrative ainsi que des autorités administratives, religieuses et politiques de Faranah.
Lancinè Keïta, correspondant à Faranah