Cellou Dalein sur la hausse du prix du carburant : ‘’c’est une décision inopportune et injuste… ‘’
Le chef de file de l’opposition guinéenne n’approuve pas du tout la décision du gouvernement d’augmenter le prix carburant à la pompe. Pour Cellou Dalein Diallo qui prédisait le rassemblement hebdomadaire de ce samedi cette augmentation se répercutera sur les autres produits.
« Le gouvernement vient de prendre la décision d’augmenter le prix du carburant à la pompe. Le carburant est un produit particulier, parce que le transport entre dans la composition des prix de tous les autres produits. Lorsque vous augmentez le prix du carburant, vous augmentez le prix de tous les autres produits, nous sommes en période de survie où traditionnellement il n’est pas facile de vivre, ils ont trouvé le moyen d’augmenter le prix du riz à raison d’environ 600 fg le sac et surtout le prix du carburant à hauteur de 25 %. Mais comme ils s’en fichent, ils n’ont même pas cru devoir rencontrer les forces vives pour essayer de leur expliquer pourquoi ils le font et quelles sont les mesures d’accompagnement que le gouvernement peut prendre pour atténuer l’impact de sa décision sur le pouvoir d’achat du peuple guinéen… Ce sont tous les produits qui vont augmenter, la viande, vous devez transporter les bœufs, le riz vous devez le transporter du port vers l’intérieur du pays, il n’y a pas un seul produit où un seul service qui ne sera pas affecté par cette augmentation brutale et forte du prix du carburant », a-t- il dénoncé au siège national de son parti à Conakry.
Pour lui, la lutte que mènent les syndicalistes est légitime tout en dénonçant la non application du principe de la flexibilité des prix.
« C’est tout à fait normal que les Guinéens réagissent à travers les organisations compétentes, société civile et syndicat, qui n’ont pas été associées. Ensuite c’est une décision inopportune dans la mesure où le gouvernement avait fait adopter le principe de la flexibilité des prix à la pompe, ça signifie quoi? Lorsque le prix international baisse, le prix à la pompe baisse, lorsque ça monte, ça monte aussi à la pompe. C’est la vérité des prix à la pompe. Mais pendant longtemps, le baril baissait, il est passé de 110 dollars le baril à 30 dollars, le gouvernement a refusé de baisser le prix, à l’époque même l’opposition républicaine avait protesté pour la non application du principe de la flexibilité des prix, puisque les prix s’étaient effondrés, faisons bénéficier aux Guinéens cette baisse du prix du carburant. Ils ont continué à engranger des impôts et taxes indûment, pendant longtemps. Maintenant le prix commence à remonter, ils disent qu’il faut appliquer la flexibilité, c’est injuste, donc c’est tout à fait normal que la société civile et le syndicat protestent et demandent que le gouvernement revienne sur sa décision à la fois inopportune et injuste”, a ajouté le président de la principale formation politique de l’opposition.
Thierno Sadou Diallo
(00224) 626 65 65 39
Cellou tu est manteure voleur !!! tu ne pas dourvois a la parole en Guinee retourne cetoi a somalie oubien Ethiopie vala . insalhaho tu ne sera jamais president de la Repuplique de Guinee