Visite d’Etat : le président ougandais Yoweri Museveni est arrivé à Conakry
Comme annoncé, le président de la république ougandaise, Yoweri Kaguta Museveni accompagné d’une forte délégation est arrivé ce vendredi 29 juin 2018, à Conakry. C’est à 13 heures 55 minutes que son avion de commandement s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Il a été accueilli au bas de la passerelle par le président Alpha Condé en présence des membres du gouvernement, des présidents d’institutions républicaines, des diplomates accrédités en Guinée et des responsables de la hiérarchie militaire.
Après l’exécution des deux hymnes nationaux et les 21 coups de canons, les deux présidents ont eu un tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport, avant de prendre le chemin d’un grand hôtel de la place où plusieurs activités dont la remise des médailles sont prévues.
Interrogé, le ministre secrétaire de la Présidence de la République, Youssouf Kiridi Bangoura a mentionné que les axes de coopération entre Ouganda et la Guinée sont multiples. ‘’Je crois que le Président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé va initier la mise en place d’un cadre de coopération générale en prévoyant la mise en place d’une commission mixte. Mais il y a aussi des domaines d’intérêts communs comme l’agriculture et l’élevage sur lequel l’Ouganda est beaucoup avancé. Il y a aussi des domaines comme l’industrie, les mines et l’énergie où la Guinée avance extrêmement vite et l’expérience guinéenne en termes de progression des domaines de l’énergie et des mines intéressent aussi l’Ouganda. Il y a vraiment beaucoup d’axes de coopération possibles entre les deux pays…’’
Par Youssouf Keita, depuis l’aéroport de Conakry