Oyé Guilavogui : ‘’je ne peux que demander à Kindia d’accepter ce qui est arrivé’’
L’ex-ministre d’Etat des Transports, Oyé Guilavogui a effectué ce samedi 2 juin, une visite dans la commune urbaine de Kindia, à 135 km de Conakry. Selon nos informations, cette visite avait pour but de remercier les militants et responsables du parti présidentiel (RPG Arc-en-ciel) qui l’ont soutenu pendant ses moments passés aux différents gouvernements du président Alpha Condé.
C’est dans la sous-préfecture de Friguiagbé, située à plus de 10 km de la commune urbaine de Kindia que devrait être la première étape de cette visite. Malheureusement, une manifestation spontanée des jeunes de ladite localité a empêché le concerné (Oyé Guilavogui) de s’adresser aux autorités locales.
Contacté dans la foulée par la rédaction de MEDIAGUINEE, Soumah Oumar, secrétaire général du bureau de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel a expliqué : ‘’Ce matin, on a aperçu un véhicule annonçant que M. Oyé Guilavogui doit venir ici aujourd’hui. Sachant qu’il n’a pas été retenu par le Président de la République dans le nouveau gouvernement, on s’est mobilisé donc pour défendre notre localité (Friguiagbé) en empêchant tout soutient à son égard. Toutes manifestations qui peuvent annuler les projets déjà orientés vers cette localité ne se tiendront pas ici’’.
Dans le souci de comprendre le caractère politique de cette manifestation qui allait se tenir en faveur d’Oyé Guilavogui, dans la sous préfecture de Friguiagbé, considérée comme le fief du ministre d’Etat de l’Energie Cheick Taliby Sylla, reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale, notre interlocuteur a répondu :
‘’C’est bien vrai que Friguiagbé est le fief du ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, mais on ne s’est pas mobilisé pour cela. A présent, assez de projets se pointent vers Friguiagbé et vouloir laisser ces genres de situations inopportunes se produire ici, c’est comme si on n’est contre notre propre avenir. Donc, que ça soit le ministre de l’Energie, Cheick Taliby ou Oyé Guilavogui, nous privilégions d’abord l’intérêt de Friguiagbé’’.
Face à ce refus d’obtempérer des jeunes de Friguiagbé, Oyé Guilavogui s’est rendu dans la grande mosquée de Tafory où il a été suivi par bon nombre de jeunes, de femmes et certains responsables locaux. Il a mis cette occasion à profit pour s’adresser en ces termes : ‘’Je ne peux que demander à Kindia d’accepter ce qui est arrivé et de comprendre que c’est un fait de Dieu. Tout le monde doit l’accepter ainsi et de voir l’avenir. Cela ne changerait nullement pas mon comportement vis-à-vis de Kindia et de sa population, je reste égal à moi-même et je ne changerai absolument pas ni politiquement ni administrativement. Je remercie toute la population de Kindia et je reste entièrement à la disposition de tout le monde…’’
A rappeler qu’Oyé Guilavogui a été remplacé à la tête du département des Transports par le président de l’UFC, Aboubacar Sylla.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224623080910