Mohamed Tall, ex-ministre de l’élevage : ‘’je quitte ce département avec le sentiment du devoir accompli’’
Après avoir dirigé pendant 30 mois le ministère de l’élevage et des productions animales, Mohamed Tall a passé le témoin à Roger Patrick Milimouno ce jeudi 6 juin 2018. Le ministre sortant a au cours de cette cérémonie, énuméré les difficultés que rencontre le département qu’il dirige depuis 2016. Pour lui, les ressources publiques affectées à ce secteur sont au dessous de 1% et ce qui de facto explique le manque de résultats dans ce secteur .
« Le secteur de l’élevage est un secteur porteur de croissance qui contribue de façon substantielle à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté. L’élevage constitue la deuxième activité du secteur primaire après l’agriculture et procure des revenus à 30 % des populations rurales guinéennes. Il contribue à hauteur de 4,7% au PIB, et 20,4% au PIB agricole, selon les chiffres de 2015. Ce pendant les ressources publiques qui lui sont allouées représentent moins de 3 % du total affecté au secteur agricole et tenez-vous bien, 0,0003% du budget national », a-t-il précisé au cours de cette passation de services .
Le ministre sortant a aussi signifié à son successeur le manque de conditions et de ressources pour relever les défis qui se posent dans le secteur de l’élevage.
« Monsieur le ministre et cher frère, je crois que je n’ai trahi aucun secret en disant que vous venez à la tête d’un département qui a des nombreux défis à relever certes, mais pour lesquels les conditions de travail ne sont pas créés. Je quitte ce département avec le sentiment du devoir accompli même s’il est vrai que le bilan aurait été plus flatteur si les conditions minimales avaient été crées » , a-t-il signifié à son successeur.
Le ministre entrant Roger Patrick Milimouno, a dans un discours consensuel, rassuré les cadres de son ministère d’une bonne collaboration et s’est engagé à mettre en œuvre un programme opérationnelle sur des actions urgentes.
Thierno Sadou Diallo et Yaya Dramé