Mines : le douzième rapport de l’ITIE-Guinée publié à Conakry
Dans le cadre de l’amélioration de la bonne gouvernance dans le secteur minier en Guinée, le secrétariat exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives de Guinée a procédé ce mercredi 27 juin, à la publication officielle de son rapport 2016.
Ce douzième rapport qui a été produit par le cabinet ‘’MOORE Stephens ‘’ comporte 241 pages. Cette cérémonie s’est déroulé les locaux du Ministère des Mines et de la Géologie en présence du secrétaire général dudit Ministère, Sadou Nimaga qui était entouré par des cadres de l’ITIE-Guinée, des représentants de la société civile et des sociétés minières qui opèrent en Guinée.
Dans son allocution, le président du comité de pilotage de l’ITIE-Guinée, Saadou Nimaga a tout d’abord remercié et félicité le cabinet pour la qualité du rapport qui a été produit en ces termes : ‘’Nous pensons que le travail a été mieux que celui des années précédentes. Nous remercions la banque mondiale à travers le projet PASGEM qui bien voulu donner le financement pour la réalisation de ce rapport 2016. On remercie les sociétés minières pour leur contribution au niveau de l’ITIE-Guinée’’, dira-t-il.
Selon lui, le rapport l’ITIE-Guinée 2016 servira de base à la validation de notre pays. ‘’Il s’agit du 12è rapport réalisé en Guinée dans l’initiative de la transparence dans les industries extractives. Le rapport 2016 est un rapport de 241 pages réalisé par le cabinet MOORE Stephens. Le rapport l’ITIE-Guinée 2016 servira de base à la validation de notre pays. Dans le processus de validation qui a lieu tous les 3 ans. Cette validation permet d’évaluer le progrès du pays. En ce qui concerne la Guinée, ce processus débutera le 1er Juillet. Toutes les parties prenantes à savoir le gouvernement, les sociétés minières et la société civile doivent faire preuves de leur engagement à l’initiative pour nous permettre de réussir cette validation’’, a ajouté Saadou Nimaga.
Parlant du nombre de sociétés minières qui sont issues du périmètre, le cabinet ‘’MOORE Stephens‘’ dirigé Karim Lourimi a fait remarquer qu’au total, il y a 35 entreprises qui sont retenues dont six sociétés minières n’ont pas soumis le formulaire de déclaration.
‘’Revenu du secteur extractif : 3.108,3 milliards francs guinéens. Paiement des entreprises extractives : 2.9030, 1 milliards francs guinéens. Contribution du secteur dans les recettes budgétaires de l’Etat : 2.887,2 milliards francs guinéens. Paiements sociaux : 43.765.251.784 francs guinéens. Contribution du développement local : 14.981.843.578 GNF…’’
De son côté, N’Diaye Malick, président de la chambre des Mines de Guinée estime que ce rapport ITIE-Guinée 2016 est beaucoup plus détaillé par rapport aux années précédentes. ‘’La présentation du rapport a été commencée en 2002. Si vous voyez les informations qui étaient produites à la réticence des sociétés par rapport à des informations mais vous voyez aujourd’hui avec la norme 2016, le rapport est beaucoup plus étoffé et beaucoup plus détaillé. Donc ça traduit une grande transparence au niveau des sociétés minières et les relations avec les sociétés minières et l’Etat. Ce rapport à une qualité exceptionnelle mais il y a un petit point dont nous sommes en train de corriger’’, souligne-t-il.
Très satisfait du contenu du rapport de l’ITIE-Guinée 2016, Aboubacar Touré, directeur général adjoint de la société guinéenne des patrimoines miniers a mentionné que ‘’le rapport 2016 représente pour nous une très grande importance parce que c’est la première fois que la SOGUIPAMI figure dans le périmètre d’agrégation. Et nous avons été satisfaits de remarquer que dans le rapport un accent particulier a été mis sur les efforts de transparence au niveau de notre société. Le rapport a indiqué à plusieurs reprises que tous les documents de la SOGUIPAMI, les états financiers, les séances sont tous publiés sur notre site. Donc, nous sommes vraiment satisfaits du contenu du rapport qui se fait ressortir clairement les efforts fournis au niveau de notre société depuis sa création’’, a-t-il conclu.
Pour rappel, la Guinée a été admise comme pays candidat à l’ITIE, le 27 Septembre 2007 et elle dispose du statut de pays conforme depuis le 2 Juillet 2014.
Par Yaya Dramé
+224 628 38 05 76