Interdiction des motos à Kaloum: Fodé Oussou Fofana très remonté contre le ministre Keïra
Devenues le principal moyen de transport lors des fréquents embouteillages à Conakry, les motos sont désormais interdites à Kaloum par le ministre de la Sécurité Alpha Ibrahima Keïra. Et ce, dès lundi prochain.
Contacté par Mediaguinee, Dr Fodé Oussou Fofana, apparemment très remonté, vice-président de l’UFDG a exprimé toute son indignation.
» Je trouve cette décision pathétique. Comment cette décision peut être appliquée ? De quel droit on a d’empêcher un citoyen qui a acheté une moto, qui veut aller à son travail de ne pas aller avec la moto à Kaloum ? ça c’est quelle décision ? On dirait qu’on est dans un pays anti-démocratique où un ministre prend la décision pour dire à partir de maintenant là pour rendre la circulation fluide, on ne veut pas voir de moto à Kaloum, cela veut dire qu’un homme privé qui veut aller à son travail, il n’a pas le droit de prendre sa moto. On dirait que le CADAC n’existe pas pour immatriculer les motos parce que le minimum c’était immatriculer les motos, et dire de telle heure à telle heure on ne veut pas voir les motos-taxis, ou ne sont autorisées que les motos personnelles. Est-ce qu’un ministre a le droit d’empêcher quelqu’un qui a acheté une moto de venir avec sa moto au lieu de travail, j’ai bien envie de voir comment ça ça va être appliqué« , peste l’honorable Fodé Oussou Fofana.
Parlant de la décision du gouvernement d’interdire la circulation le dernier samedi de chaque mois pour procéder à l’assainissement de Conakry, l’opposant de confier : » les décisions de dire que les samedis de 06heures à 11 heures, les gens n’ont pas le droit de circuler, on est dans un pays où les gens sont privés, on est dans un pays où les derniers samedis sont considérés comme jour férié. Quelqu’un qui doit aller à sa pharmacie, aller à sa boutique n’a pas le droit de circuler le dernier samedi de 6 heures à 11 heures, on n’a même pas fini de gérer ça, il y a un autre ministre qui sort pour dire que les motos ne doivent pas circuler à Kaloum, mais ça ne va pas ».
Elisa Camara
+224 654 95 73 22