Diénè Keïta, ministre de la Coopération : ‘’notre mission sera d’assurer la mobilisation des ressources’’
Diénè Keïta a pris vendredi dernier les rênes du Ministère de la Coopération et de l’Intégration africaine. Ella a remercié son prédécesseur Kanny Diallo qui reste au Plan et promis d’assurer la mobilisation des ressources pour le financement du développement. Discours intégral…
« Merci d’être venus si nombreux me soutenir dans ce moment important.
La trame de ce discours, vous l’avez déjà compris, sera le mot Merci.
En ce mois béni de ramadan
Le premier Merci sera formulé à l’endroit de notre créateur Allah subhanna wataallah, le Tout Miséricordieux pour avoir guidé mes pas dans l’honneur, le travail et la bonne santé jusqu’à cet instant solennel : Merci mon Dieu.
J’en adresserai ensuite un à mes parents : mon cher père, un homme extraordinaire qui hélas nous a quittés très tôt, trop tôt après toutefois avoir servi sa patrie avec zèle et dignité. Ma très chere mère, ma confidente, la Tanty de tous et maintenant la Mamy de nos enfants. Elle qui à l’heure où je vous parle est à la Mecque entrain de prier sans répit pour notre bonheur.
Je voudrais dire Merci à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, je lui exprime mon infinie gratitude ainsi qu’à son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Docteur Ibrahima Kassory FOFANA, pour la confiance et l’honneur qu’ils viennent de me faire en me nommant Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine.
A Madame Kanny DIALLO, Ministre sortante du Plan et de la Coopération Internationale, je vous dis Merci pour les résultats remarquables enregistrés durant votre passage à la tête de ce département. Acceptez que je n’en cite que trois :
1) la vision prospective « Guinée, vision 2040 »,
2) le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020
3) et la très prolifique Réunion du Groupe Consultatif sur le PNDES.
Madame la Ministre, chère Djadja
Chers invités
Chers collègues
Notre Mission sera d’assurer la mobilisation des ressources pour le financement du développement.
Dans cette perspective, nous mettrons un accent particulier sur :
1) la consolidation et la diversification des partenariats,
2) la promotion de la coopération sud-sud
3) la vérification sur le terrain de la pertinence de l’aide en termes d’amélioration des capacités productives de notre pays » et de son impact sur le bien -être des populations dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
4) l’indispensable redynamisation de l’intégration africaine dans un monde globalisé où les grands ensembles et les économies d’échelle deviennent une condition nécessaire de la survie des États et des entreprises. Dans ce cadre la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine, qui promeut une transformation économique, qui soit génératrice de croissance forte et soutenue accompagnée de création d’emplois décents, y compris pour les jeunes et les femmes.
Et parmi les priorités immédiates, La Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA), dont l’accord de création a été signé le 21 Mars 2018 à Kigali par 44 Etats africains dont la Guinée.
Maintenant, je m’adresse à Madame la toute nouvelle Ministre du Plan et du
Développement Économique. Je vous félicite pour la confiance renouvelée de SE Mr le chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé.
Je vous assure de ma détermination à mettre en place les conditions d’une permanente interaction entre nos deux départements frères (j’ai cherché le mot pour pouvoir dire sœur …, mais je n’ai pas trouvé)
J’ai au moins trois raisons qui imposent cela :
1) La recherche de L’efficacité et de l’efficience dans la poursuite de nos objectifs respectifs.
2) la mise en œuvre de la pragmatique et légendaire solidarité féminine qui sera notre force redoutable et déterminante pour amplifier nos résultats communs
3) la cohésion de l’action gouvernementale déjà annoncée comme une exigence par notre Premier Ministre, le Dr Ibrahima KASSORY FOFANA, chef du gouvernement.
Ainsi, nos sorts restent liés : Chère Djadja, Nous gagnerons ensemble ou nous gagnerons ensemble.
A vous mes Chers nouveaux collaborateurs, j’entends par là l’ensemble des travailleurs du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine,
Plus qu’un exercice, le dialogue est pour moi une valeur cardinale. Et je mettrai un point d’honneur à entretenir une concertation régulière et proactive avec vous à travers vos représentants. Je compte sur vous tous pour une collaboration franche dans un esprit productif dans l’intérêt supérieur de notre pays.
J’espère avoir l’occasion de vous remercier sincèrement le jour où dans cette même salle, je passerai à mon tour le témoin à une autre femme ou à un autre homme qui aura bénéficié de la confiance du chef de l’Etat et qui continuera ce travail difficile mais ô combien exaltant au service du mieux-être de nos braves populations.
Mais d’ici là et quelle que soit votre position dans le département, quel que soit votre statut ou vos états de service, je voudrais vous exhorter à une franche collaboration.
Ce n’est qu’ainsi que, tous ensemble, nous relèverons le défi que nous propose son excellence M. le Président de la République en consacrant de nouveau de façon pleine et entière, le Ministère de la Coopération et de l’intégration africaine.
Que Dieu tout puissant nous arme d’une parcelle de sa Baraka pour être à la hauteur de cette noble mission au service de la patrie !
Vive la Coopération et l’intégration Africaine Vive la Guinée !
Je vous remercie de votre aimable attention
Diene Keita
Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine