Boké : le bâtiment de la Gendarmerie départementale change de visage, un geste de la SMB
Le bâtiment de la Compagnie de la Gendarmerie départementale de Boké, incendié au mois de septembre 2017 par des jeunes réclamant l’eau, l’électricité et l’emploi de la main d’œuvre locale, vient d’être entièrement rénové par l’entreprise COMPONI Construction et TP (Travaux Publics) sur financement du Consortium SMB-Winning.
La cérémonie de remise officielle s’est déroulée mardi 26 juin 2018, en présence du Monsieur le Préfet Aboubacar M’Bopp Camara, des membres de la Direction du Consortium ainsi que des autorités de l’unité bénéficiaire.
Visiblement satisfait, le Commandant de la Gendarmerie départementale de Boké, Lt-Colonel Mamadou Alpha Diallo a sollicité auprès des entreprises minières une aide supplémentaire par rapport à l’équipement de l’ensemble des bureaux de son unité pour sécuriser les données.
Pour le directeur des relations communautaires du Consortium, Wu Qiong, « cette autre contribution du Consortium vise à créer un environnement idéal pour les agents des forces de défense et de sécurité.»
Pour le développement de la préfecture de Boké, a-t-il ajouté, « Les services de défense et de sécurité doivent jouer correctement leur partition dans la protection des populations civiles et de leurs biens… »
Pour le préfet, Aboubacar M’Bopp Camara, « cette assistance matérielle vient à point nommé car elle permettra de consolider les relations entre les Sociétés minières, l’ensemble des couches sociales et les autorités administratives.»
Par ailleurs, le premier responsable de la préfecture de Boké a invité la population de sa juridiction géopolitique à promouvoir le dialogue et la concertation en vue d’encourager les promoteurs miniers à soutenir le développement communautaire. Il a enfin rappelé que ce geste vient s’ajouter à d’autres que le Consortium a réalisé en faveur des communautés.
Intervenant sur la question, le directeur de l’union des entrepreneurs de Boké, Sidy Bouya Manè, adjudicataire de ce contrat de rénovation a précisé que «la rénovation qui a duré environ un mois, a consisté à la réfection du sol, des portes et fenêtres incendiées, de la toiture, de l’électrification du bâtiment entier, de la peinture et de la plomberie. »
Mamadouba Camara, Boké