Tibou Kamara : ‘’bien que l’opposition se soit retirée du comité de suivi, le contact reste maintenu et le dialogue n’est pas interrompu’’
Ce vendredi 11 mai, le ministre d’Etat Tibou Kamara, conseiller personnel du chef de l’Etat s’est exprimé dans l’émission Les Grandes Gueules’’ sur les de la radio Espace fm à propos du contentieux électoral et du retrait de l’opposition républicaine des travaux du comité de suivi.
Pour le conseiller personnel, « il peut arriver dans tout processus électoral des hauts et des bas. Mais ce qui est certain, c’est la volonté politique du chef de l’Etat de trouver des solutions à l’ensemble des problèmes qui
se posent au pays. Y compris le contentieux électoral. La disponibilité des acteurs politiques et nos partenaires.
Pour cela, le dialogue politique ne se poursuit pas simplement dans un cadre donné. Il est permanent dans notre pays. Je pense que si l’opposition a suspendu sa participation aux travaux du comité de suivi, cela ne veut pas dire que le contact n’est pas maintenu ».
Son analyse sur le retrait de l’opposition au dialogue politique ?
« Moi, je ne juge jamais ce que les uns et les autres font. Ce qui est ma préoccupation c’est d’aboutir à des solutions. Et d’ailleurs, il faut saluer l’esprit du chef de l’Etat et celui de la majorité des acteurs qui consiste à ne pas privilégier l’épreuve de force dans les relations, ne pas chercher à faire le passage en force. Ce que nous cherchons tous, que la loi soit respectée et que l’Etat de droit s’installe dans notre pays. Et tout cela n’est possible que dans la paix sociale. Donc tous nous œuvrons dans ce sens pour que le climat de notre pays soit serein. Moi je suis avec eux dans l’exercice des libertés et des lois de la République dans notre pays. Moi, je me range de leur côté et je les soutiens.
Moi je ne vois pas où est le problème. Comme je vous ai dit, le contact reste maintenu avec l’opposition qui pense trouver des solutions. Je pense que l’opposition elle-même a évolué dans sa position. Il n’est plus question comme on l’avait dit au départ de rétablir la vérité des urnes sur l’ensemble duprocessus. Ils ne sont plus inflexibles.
Moi je discute avec la plupart des gens pour trouver une solution. Je pense que cette proposition appartient aux acteurs politiques qui doivent se retrouver autour pour qu’une solution soit trouvée. Je peux vous le dire que je discute avec beaucoup d’entre eux. Parce que nous sommes tous démocrates et républicains. On tient compte du respect des principes démocratiques et des lois et textes de la République. Il faut rétablir la vérité et la justice dans le processus électoral. Je ne vois pas de raison qu’elle ne soit pas examinée par l’opposition et à la fin qu’une solution ne soit trouvée », a renchéri Tibou Kamara.
Je le répète, bien que l’opposition se soit retirée du comité de suivi, le contact reste maintenu et le dialogue n’est pas interrompu. Pendant des heures qui suivent. Il y aura certainement de nouveaux développements. Moi je ne suis pas de ceux qui se déclarent impuissants face à des problèmes sans trouver de solutions et qui sont pessimistes devant les perspectives politiques et les situations politiques de notre pays. Et qui ne croient pas en la
capacité des Guinéens. Notamment les responsables politiques de surmonter leur divergence pour l’intérêt national. Moi, je ne suis de ceux-là. Je suis optimiste.
Qu’est-ce que vous donnez comme assurance au peuple de Guinée ? Tout le monde est fatigué de la politique et des manifestations périodiques…
Vous savez, la vie c’est la résolution des problèmes. On ne peut pas se fatiguer des problèmes. Il y a toujours des problèmes qui se sont posés aux hommes et les défis à l’humanité. C’est ce qui justifie le génie de chacun de nous. C’est ça qui enrichit l’histoire.
Mais le président DAMARO CAMARA du groupe de la majorité parlementaire vient de faire une proposition. C’est une évolution dans le débat. Au départ, les positions étaient radicales et extrêmes. Je pense que les difficultés au fur à mesure qu’on évolue dans le débat, les difficultés et les esprits évoluent. Voilà la raison de mon optimisme.
Kèlètigui Rabah Camara