Sommet transform Africa : ouverture des travaux à Kigali en présence du ministre Moustapha Mamy
Ce Mardi 8 Mai a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture du sommet « Transform Africa » sous la Présidence de son Excellence Monsieur Paul Kagamé, Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la République du Rwanda. La Guinée a été représentée à cet effet par le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby. Plusieurs représentants de chefs d’Etat étaient également présents à cette occasion, ainsi que des représentants des secteurs public et privé de différents continents.
Pour débuter, le Président Paul Kagamé, dans son discours introductif, a rappelé l’importance des technologies comme pilier du nouveau modèle économique. Dr Hamadoun Touré, Directeur-Exécutif Smart Africa, pour sa part, a salué l’adhésion de la République du Ghana et la République de Zambie, ce qui emmène le marché de » Smart Africa » à près de 600 millions de personnes. Le Directeur de l’Université Carnegie-Melton, Dr Jared Cohon , a quant à lui, insisté sur le fait que « L’Afrique est souvent considérée comme la prochaine frontière, l’Afrique est maintenant la signature de l’Accord de libre-échange continental africain est un événement historique, il est très clair que l’Afrique est ouverte aux affaires et nous devons saisir cette opportunité ».
A la suite de cette cérémonie solennelle, le Ministre Moustapha Mamy Diaby a également participé à la réunion de travail du Conseil d’administration de Smart Africa au nom du Président Alpha Condé en compagnie du Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), Monsieur Antigou Chérif.
Pour rappel, le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, Moustapha Mamy Diaby se trouve à Kigali dans le cadre du sommet Transform Africa qui se déroule du 07 au 10 Mai. La délégation guinéenne qu’il conduit à cette occasion composée de membres du secteur public et privé.
Service de Communication du Ministère des Télécoms